Polémique sur l’allocation de rentrée scolaire : sur France 2, Jean Castex se désolidarise des propos de Jean-Michel Blanquer – Le Monde

Jean Castex a dû revenir sur les propos polémiques du ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, qui avait suggéré que l’allocation de rentrée scolaire (ARS) était parfois destinée à l’achat d’« écrans plats ». Invité de l’émission « On est en direct » sur France 2, le premier ministre a assuré, samedi 4 septembre, qu’il n’était pas dans « l’esprit » du gouvernement de « contrôler » l’utilisation de cette allocation.

Lire aussi Derrière les approximations de Blanquer, la question récurrente de l’allocation de rentrée scolaire

« On ne va pas aller regarder s’ils [les allocataires] ont acheté du matériel scolaire avec d’autres revenus que cette allocation… C’est impossible à contrôler, ce n’est pas notre esprit, a-t-il déclaré. L’objectif, c’est de soutenir, c’est une mesure de pouvoir d’achat destinée à des familles pauvres ou dans le besoin. C’est une allocation utile. »

Interrogé dimanche dernier sur la proposition d’une députée de verser l’ARS sous la forme d’un bon d’achat, M. Blanquer avait estimé qu’il s’agissait d’une « idée intéressante », méritant « d’être étudiée ». « On sait bien, si on regarde les choses en face, que parfois il y a des achats d’écrans plats plus importants au mois de septembre qu’à d’autres moments », avait ajouté le ministre de l’éducation sur France 3, avant de réitérer ses propos dans la semaine.

Olivier Véran prend ses distances

Ces affirmations ont provoqué un tollé de l’opposition, l’eurodéputé écologiste Yannick Jadot les qualifiant de « totalement irresponsables ». Elles ont également créé des tensions au sein de la majorité. Alors qu’Emmanuel Macron est allé dans le sens de son ministre de l’éducation, jeudi, le ministre de la santé, Olivier Véran, a pris ses distances vendredi avec son collègue, en rappelant que c’était son ministère qui distribuait cette allocation.

Lire aussi Allocations scolaires et « achat d’écrans plats » : Macron soutient Blanquer après ses propos controversés

« Peut-être qu’il y a une partie de cet argent (…) qui ne sert pas qu’à acheter du matériel scolaire pour les enfants. Et alors ?, a lancé M. Véran sur France Bleu. Ceux qui perçoivent cette allocation, c’est par définition des familles qui touchent moins de 1 500 euros net par mois, avec enfant. (…) Ce sont des familles [où on] ne remplace pas un cartable parce que c’est la rentrée, mais parce [qu’il] est usé, cassé. »

« Je ne suis pas choqué que des familles puissent utiliser une partie de ces allocations pour payer une facture d’électricité qui traînait, pour prendre un peu plus d’essence pour partir en week-end ou pour décider de faire le plein d’un certain nombre d’aliments qui vont pouvoir agrémenter les repas de famille qui ne sont pas (…) festifs au quotidien », a-t-il conclu.

L’ARS, qui aide les parents aux revenus modestes à payer cartables et autres fournitures, a été versée en août à trois millions de familles. Attribuée sous conditions de ressources, cette allocation s’élève cette année à 370,31 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, à 390,74 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et à 404,28 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « La volonté de contrôler l’usage de l’allocation de rentrée scolaire s’appuie avant tout sur l’ignorance »

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading