Polémique Doctolib : ouverture d’une enquête visant deux faux psychiatres de Montpellier pour “exercice illéga – LaDepeche.fr

l’essentiel Doctolib fait face à une nouvelle affaire embarrassante. Deux faux psychiatres ont été signalés sur la plateforme. Le parquet de Montpellier a ouvert une enquête pour “exercice illégale de la médecine”. 

Après avoir été décriée pour avoir référencé des naturopathes, Doctolib fait face à une nouvelle polémique. La plateforme de prise de rendez-vous médicaux aurait laissé des faux médecins proposer leurs services sur son site et son application, selonune enquête de la cellule d’investigation de Radio France. Le parquet de Montpellier a ouvert une enquête au mois de juillet pour “exercice illégal de la médecine” à l’encontre de deux personnes se faisant passer pour des psychiatres. 

“J’ai confiance dans Doctolib”

Une patiente qui a eu affaire à eux avait découvert la supercherie et a porté plainte. Alors qu’une téléconsultation se passait d’une manière peu habituelle, la mère de famille s’est alertée du comportement inapproprié du médecin. “J’ai confiance dans Doctolib, je décide de poursuivre” a témoigné la mère des deux enfants à Radio France.

Le médecin a annoncé qu’il enverrait l’ordonnance par la messagerie sécurisée de Doctolib. La mère de famille ne l’a jamais reçue, mais elle recevra en revanche une feuille de soins manifestement fausse. 

Signalement auprès de la plateforme

Inquiète, la mère a décidé de faire opposition à sa carte de crédit. Elle a signalé l’incident à Doctolib le 21 juin 2022 et a déposé plainte directement. Doctolib lui a répondu qu’un délai de 15 jours était toujours accordés aux médecins qui viennent de s’inscrire sur la plateforme, le temps qu’il prouve leur identité. C’est durant cette période transitoire que la consultation aurait eu lieu. Ce 25 août, ayant eu vent de l’affaire, Doctolib a indiqué dans un communiqué avoir “renforcé les procédures de contrôle de vérification des professionnels référencés”.

Le conseil départemental de l’ordre des médecins de l’Hérault a aussi déposé plainte à Montpellier. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *