Podcasts, AirTags, iPadPro… ce qu’il faut retenir des annonces d’Apple – Les Échos

Spread the love

Publié le 20 avr. 2021 à 20:51Mis à jour le 21 avr. 2021 à 5:53

Pas de révolution, mais un virage vers les services qui se confirme et plusieurs nouveautés côté produits. Lors de sa première conférence de l’année 2021, mardi, la marque à la pomme ne s’est pas contenté d’annoncer de nouveaux modèles d’iPad Pro, comme le prédisaient certains observateurs. Elle a également dévoilé ses « AirTags », des petites balises connectées permettant de retrouver les objets auxquelles elles sont attachées.

Deux autres produits phares, l’Apple TV et l’iMac, sont renouvelés en profondeur. Et la firme californienne confirme son virage vers les services en améliorant son interface « Apple Podcasts » et en autorisant les créateurs de podcasts à faire payer un abonnement à leurs fans.

Virage vers les services

Lors de sa précédente présentation , à l’automne, Tim Cook avait renoncé à annoncer une nouvelle génération d’iPhone, au profit de plusieurs annonces sur les services. Le renforcement d’Apple Podcasts suit la même stratégie. A partir du mois de mai, les créateurs de podcast pourront ainsi proposer à leurs fans des abonnements payants, en échange d’épisodes sans publicité et de contenus exclusifs.

Cette nouvelle option aura un coût pour les créateurs de contenus, qui devront payer près de 20 dollars par an à Apple, selon le site spécialisé The Verge . La firme californienne touchera en outre 30 % de leurs revenus la première année, et 15 % les années suivantes.

« Les services sont l’un des nouveaux piliers de la stratégie d’Apple », note Thomas Husson, VP et analyste chez Forrester. L’année dernière, les recettes de sa division services ont grossi de 16 %, tandis que le chiffre d’affaires global stagnait.

Balise connectée

Mais la marque à la pomme n’en néglige pas pour autant les produits. Très attendus depuis deux ans et les premières rumeurs sur leur sortie, les « AirTags » seront disponibles à partir du 30 avril. Cette balise connectée s’attache à un objet précieux – clés, portefeuille, valise ou doudou – que l’utilisateur pourra ensuite localiser à partir de son iPhone.

Apple compte ainsi concurrencer Samsung et plusieurs marques spécialisées, dont le leader du marché Tile, qui offrent des produits de ce type depuis des années. La firme californienne promet de faire encore mieux que ses concurrents. Les AirTags utiliseront en effet les objets Apple à proximité pour localiser l’objet perdu. Ils fonctionneront donc même s’ils sont hors de portée du Bluetooth de l’iPhone de son propriétaire.

Le modèle de base sera vendu 35 euros environ, tandis que la version porte-clés en cuir, griffée Hermès, coûtera entre 300 et 450 euros. « Le savoir-faire marketing unique d’Apple pourrait permettre à ce produit de rentrer dans la vie quotidienne », envisage Thomas Husson.

Les AirTags seront disponibles à partir de fin avril.

Les AirTags seront disponibles à partir de fin avril.AFP

Trois gammes renouvelées

La firme californienne a par ailleurs dévoilé de nouvelles versions de trois de ses produits phares : l’Apple TV, l’iMac et l’iPad Pro. Ces deux derniers produits intégreront la puce M1, la première conçue en interne par Apple, qui équipe déjà la dernière génération de Mac. L’entreprise avait annoncé l’année dernière qu’elle ne ferait plus appel à Intel pour le développement de ses processeurs, une révolution dans le monde de l’informatique.

Pendant la conférence de mardi, Tim Cook et son équipe ont vanté la performance de cette puce, plus petite, plus puissante et moins gourmande en énergie que celles qu’elle remplace. La firme à la pomme prévoit de continuer à déployer ce nouveau processeur dans sa gamme Mac Book Pro cette année et en 2022, selon l’agence Bloomberg.

La nouvelle génération de télévision d’Apple intègre une puce A12 bionique, qui devrait séduire les gamers, avec la possibilité de supporter le format HDR (high frame rate). La nouvelle Apple TV dispose également d’un système pour ajuster les couleurs de l’écran depuis la caméra de son iPhone, ainsi que d’une nouvelle télécommande.

Leave a Reply