Podcast : Test du Shure MV7, un microphone hybride qui s’adapte à vous

Podcast : Test du Shure MV7, un microphone hybride qui s'adapte à vous

Le Shure Mv7 à 300 € sur Amazon

Que vous vous lanciez dans le live stream sur Twitch ou que vous soyez un vétéran du podcast cherchant à améliorer votre configuration audio, le microphone Shure MV7 est un excellent choix. Il est doté d’un schéma de connectivité hybride USB et XLR, ce qui le rend non seulement convivial pour les débutants, mais aussi capable de s’adapter à l’évolution de vos compétences et de vos besoins. Le microphone est vendu au prix de 230 euros, mais je vous conseille vivement d’acheter le trépied qui va avec, ou un bras. Non seulement ces packs sont d’un bon rapport qualité-prix, mais ils facilitent grandement l’installation initiale du micro.

Le micro lui-même est disponible en noir, argent ou rouge, ce qui vous permet de l’intégrer au décor de votre studio ou de mettre en valeur votre style personnel. Il est également compatible plug-and-play avec les ordinateurs Windows et macOS, de sorte que, quel que soit le système que vous utilisez pour diffuser et enregistrer, vous n’aurez pas à vous soucier des problèmes de connectivité.

Et si l’emballage vous intéresse ou vous préoccupe, celui du Shure MV7 est assez impressionnant, tant en termes de protection de votre nouveau micro que dans sa facilité à déballer. Chaque composant est soigneusement séparé par des séparateurs et des compartiments en carton, garantissant qu’ils restent en place pendant le transport et réduisant leur risque d’être endommagé. La boîte contient très peu de pochettes en plastique, le trépied, l’adaptateur de bras de perche et les câbles étant livrés dans leurs propres sacs.

Une bonne nouvelle si vous cherchez à réduire vos déchets plastiques, ou si vous n’aimez pas avoir une tonne de petits à ouvrir lorsque vous vérifiez les composants de votre micro en ouvrant sa boîte. Tous les éléments d’emballage semblent être recyclables. Un soulagement, car rien de plus ennuyeux que d’avoir une boîte remplie d’éléments comme des cubes de polystyrène qui vont finir dans une décharge.

Les documents de garantie sont rédigés en 12 langues, dont le français, et la garantie porte sur deux ans. Malheureusement, le guide de démarrage rapide n’est qu’en anglais, vous devrez donc visiter la version en ligne et le traduire vous-même ou faire quelques recherches en ligne pour le trouver dans votre langue préférée.

publicité

Configuration du Shure MV7

Ce micro est l’un des plus simples que j’ai jamais eus en ce qui concerne sa configuration initiale. Il est livré avec à peu près tout ce dont vous avez besoin : des câbles USB-C vers USB 3.0 et USB-C vers USB-C, un adaptateur de bras de perche, et mon unité de test était livrée avec le trépied de bureau. Malheureusement, il n’est pas emballé avec un câble XLR si c’est votre connexion préférée. Mais comme le Shure MV7 est conçu pour être facile à utiliser par les débutants, l’absence de câble XLR est pardonnable, d’autant plus que tous ceux qui utilisent une configuration XLR pour leur audio ont probablement déjà au moins un câble, et sinon, ils sont assez bon marché. Le prix du câble est d’environ 9 euros, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes qui commencent à utiliser des configurations XLR ou pour les professionnels de l’enregistrement et du streaming qui souhaitent disposer d’un câble de connexion de secours peu coûteux.

Le MV7 est un peu plus grand que les autres microphones de streaming. Il n’est pas aussi encombrant que les micros préférés de nombreux streamers et podcasters professionnels sur Twitch, mais si vous recherchez un micro ultra-compact, il n’est pas fait pour vous. J’ai placé le MV7 côte à côte avec le Shure SM7B pour une comparaison de taille, et bien que le trépied rende le MV7 plus grand, sans lui les deux micros sont assez similaires en taille. En d’autres termes, ils sont lourds. Si vous avez un bureau ou un espace d’enregistrement plus petit, vous devrez en tenir compte lorsque vous chercherez à intégrer le MV7 dans votre installation.

J’étais content que le MV7 soit livré avec un trépied de bureau, non seulement parce que cela aide les podcasters et les streamers débutants à s’installer, mais aussi parce que mon bras de perche est nul. Il y a quelques années, j’avais acheté un bras de perche bon marché monté sur un bureau pour le micro que j’utilisais pour le streaming sur Twitch et pour chatter avec mes amis via Discord. Il fait l’affaire, mais je regrette de ne pas avoir investi dans une version plus onéreuse, car le poids de mon micro Blue Yeti a fait plier la perche et l’a fait pencher sur le côté. Et cela pose toutes sortes de problèmes lorsqu’il s’agit de positionner mon microphone là où j’en ai besoin. Le MV7 est également un micro lourd, pesant environ 1 kilo, soit moins que le Blue Yeti, mais il fait tout de même mal à mon pauvre bras de perche.

Le trépied fourni est assez solide, avec une rotule pour orienter le MV7 là où vous le souhaitez et des pieds articulés pour régler la hauteur et la stabilité. J’aurais aimé que les jambes du trépied s’articulent sur plus d’une articulation, comme avec un trépied aux bras flexibles, car il serait parfait pour tous ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace sur leur bureau ou qui ont une configuration serrée et doivent monter le micro sur un écran d’ordinateur ou un support d’éclairage. Cependant, c’est un excellent petit trépied qui n’ajoute pas une tonne de poids au micro lorsqu’il est fixé, ce qui le rend facile à prendre et à déplacer sur votre bureau ou même à tenir si vous enregistrez de l’audio sur place ou tournez de la vidéo tout en vous déplaçant sur un plateau. Vous pourriez simplement tenir le support en fer à cheval du micro, mais cela devient inconfortable au bout d’un moment et vous oblige à tenir le micro très près de votre visage, ce qui peut entraîner un son brouillé ou coupé.

comparison.jpg

Image : Taylor Clemons/ZDNet.

Comme je n’ai pas de module de mixage XLR, je n’ai pas été en mesure de comparer la facilité de l’installation initiale à celle de la connexion USB. Mais comme de nombreux modules plus récents prennent en charge la connectivité USB pour les ordinateurs PC et Mac, je suppose que la difficulté résiderait davantage dans la création de filtres audio personnalisés dans votre logiciel de streaming et d’enregistrement préféré plutôt que dans la connexion du matériel. Ce qui est bien avec le Shure MV7, c’est que si vous optez pour la connexion XLR, le microphone ne nécessite aucun module d’alimentation fantôme ; il est alimenté par votre ordinateur ou votre préampli, ce qui le rend un peu plus intuitif que d’autres équipements audio plus coûteux.

shure-tripod.jpg

Image : Taylor Clemons/ZDNet.

La configuration du MV7 avec une simple connexion USB a été aussi simple que possible : branchez le connecteur USB-C dans le micro et l’extrémité USB 3.0 ou autre USB-C dans l’ordinateur, et une fois que l’ordinateur reconnaît le micro comme un périphérique d’entrée, vous pouvez commencer. J’ai dû télécharger l’application ShurePlus Motiv afin de mettre à jour le firmware du microphone, mais le processus a été simple et rapide. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’application installée pour utiliser le microphone, mais elle permet d’adapter le micro et l’égaliseur du MV7 à votre espace.

Application ShurePlus Motiv

L’application ShurePlus Motiv n’est pas strictement nécessaire pour utiliser le microphone MV7 avec votre ordinateur, mais si vous voulez tirer le meilleur parti de votre micro sans avoir besoin d’un diplôme d’ingénieur du son, je vous recommande vivement de la télécharger ; l’application est gratuite et assez simple à utiliser, même pour les débutants.

Lorsque vous ouvrez l’application pour la première fois, vous devez sélectionner le MV7 dans le menu déroulant pour pouvoir modifier les niveaux de l’égaliseur ou les modèles de prise de son. Ce qui est génial avec l’application Motiv, c’est que vous pouvez l’utiliser pour créer des paramètres d’égalisation personnalisés pour plusieurs microphones Shure à la fois, ce qui est parfait pour l’enregistrement et la diffusion par plusieurs personnes, comme les podcasts de type interview ou les flux collaboratifs sur Twitch.

Si vous voulez commencer tout de suite, tout ce dont vous avez besoin est l’onglet Auto Level dans l’application. Cet écran vous permet de régler la tonalité du micro et l’emplacement du micro par rapport à vous, ainsi que d’ajuster votre mixage de monitoring, de modifier le comportement des LED intégrées et de couper rapidement le micro. Le réglage de la tonalité “sombre” ajoute un peu d’accentuation des basses à votre audio tandis que le réglage “clair” met l’accent sur les tons plus aigus, ce qui en fait un bon choix pour les chanteurs et les musiciens. La tonalité “naturelle” n’ajoute aucune sorte de renforcement, laissant votre audio dans un état brut qui convient mieux aux conversations ou à toute personne qui préfère nettoyer l’audio dans les processus de post-production. Les configurations “near” (proche) et “far” (éloigné) contrôlent la sensibilité des modules de prise de son du microphone, ce qui permet d’éviter que le son ne soit écrêté ou trop faible et brouillé.

motiv-screenshot-2-jpg.jpg

Image : Taylor Clemons/ZDNet.

Le deuxième onglet est intitulé “manuel” et vous donne un peu plus de contrôle sur le son de votre audio et le comportement de votre microphone. C’est dans cet onglet que vous pouvez régler les niveaux de gain, définir un filtre compresseur, activer et désactiver un filtre limiteur et choisir entre quatre préréglages d’égalisation différents. Chacun des paramètres d’égalisation offre différentes options de traitement du signal, vous permettant de choisir entre l’enregistrement ou la diffusion d’un son brut, non traité, la réduction des risques d’écrêtage et de distorsion du son, l’accentuation de la clarté ou la création d’un équilibre entre clarté et gain. Personnellement, j’aime le réglage d’amplification de la présence du passe-haut, car il m’a donné le ton et la qualité que je recherchais lorsque je streamais sur Twitch (même si c’est rarement le cas).

J’ai opté pour le réglage plat lorsque je discute avec des amis sur Discord ou sur le chat vocal du jeu, car le gain et la richesse audio n’ont pas tant d’importance dans un contexte décontracté. Je préfère également garder ce micro sur le réglage de tonalité “naturelle”, car c’est celui qui correspond le mieux à ma voix, me donnant un son clair et net sans aucun “fuzz” dû à l’amplification des basses ou aux gémissements gênants qui peuvent survenir en donnant la priorité aux tonalités élevées.

motiv-screenshot-jpg.jpg

Image : Taylor Clemons/ZDNet.

Vous pouvez même utiliser l’application ShurePlus Motiv pour désactiver complètement les commandes tactiles intégrées au micro, afin de couper le son et d’assurer un contrôle en direct. Il s’agit d’une excellente option pour tous ceux qui parlent avec leurs mains ou qui souhaitent pouvoir ajuster le positionnement du micro lors de l’enregistrement ou de la diffusion en continu, sans se couper accidentellement le son ou le contrôle en direct.

Enregistrement et diffusion de stream avec le micro Shure MV7

audacity.jpg

Image : Taylor Clemons/ZDNet.

Le MV7 est un délice à utiliser pour l’enregistrement et la diffusion en direct. Une fois que j’ai tout réglé comme je le voulais dans l’application ShurePlus Motiv, je n’ai pas eu besoin de faire grand-chose dans Streamlabs OBS ou Audacity pour obtenir un son clair et net. Les modules de prise de son font un excellent travail en distinguant votre voix ou votre instrument et en rejetant pratiquement tous les bruits de fond. Il y a également très, très peu de bruit blanc pendant les temps morts, ce qui est non seulement ennuyeux à gérer et à écouter pour le public, mais donne à tout enregistrement ou flux en direct un air de qualité amateur.

1Password est un gestionnaire de mots de passe multiplateforme, qui permet de stocker tous ses mots de passes et autres données sensibles, et de les retrouver depuis n’importe quel poste.

  • Téléchargements : 36
  • Date de sortie : 14/03/2022
  • Auteur : AgileBits Inc.
  • Licence : Démonstration
  • Catégories : UtilitairesSécurité
  • Système d’exploitation : Android – Linux – Windows – iOS iPhone / iPad / Apple Watch – macOS

Avec Streamlabs OBS, le seul traitement audio ou filtre supplémentaire dont j’ai eu besoin était un noise gate qui réduisait encore plus les chances que des bruits de fond aléatoires soient captés par le microphone, ce qui était très utile lorsque mes chats décidaient de claquer la porte de mon bureau et de me crier dessus pour me demander des friandises au milieu du flux. Le MV7 s’est également très bien comporté lors de l’enregistrement de musique avec Audacity, en captant un son propre et net, avec très peu de distorsion ou de “fuzz” qui devait être nettoyé en post-production.

Mon bureau ne dispose d’aucune sorte de traitement acoustique, comme des absorbeurs de son en mousse ou des pièges à basses, et je craignais que les enregistrements ou le son en direct aient ce son étrange, presque échographique, qui se produit dans les pièces sans rien pour absorber le son qui rebondit sur les murs, le sol et le plafond. Mais j’ai été agréablement surpris de constater que le son avait une qualité de studio, comme si j’avais un espace traité professionnellement, même si je ne suis qu’un type qui vante les mérites de la web-série Carmilla tout en jouant devant un public d’environ 3 personnes à tout moment ou en jouant sur une guitare acoustique à 6 cordes. Les commandes tactiles intégrées ont également été une aubaine lors de la diffusion en continu pour couper rapidement le micro ou ajuster le mixage de contrôle, m’évitant ainsi d’avoir à sortir de mon jeu pour modifier les paramètres dans l’application Motiv ou activer et désactiver le bouton de coupure du son. Ils sont cependant un peu tatillons, et vous devrez peut-être appuyer deux ou trois fois sur le bouton mute avant qu’il ne coupe effectivement le micro.

Conclusions sur le micro Shure MV7

Si vous êtes un débutant absolu en matière d’enregistrement ou de streaming, il existe des options plus simples et plus économiques de microphones USB sur lesquelles vous pouvez vous faire les dents. Cependant, le Shure MV7 est une option presque parfaite pour tous ceux qui débutent et sont prêts à investir un peu plus d’argent dans un microphone de qualité pour un son de qualité professionnelle. Et grâce à l’option de connexion XLR, ce microphone est conçu pour s’adapter à vos compétences et à votre audience ; le MV7 est donc particulièrement utile pour les petites productions de podcasts qui ne disposent pas d’un budget matériel important ou pour les streamers Twitch qui veulent un microphone qui leur servira pendant des années. Ce microphone a ses inconvénients (il est lourd et coûteux), mais ils sont si minimes qu’ils sont presque négligeables ; et la conception intuitive du microphone et de l’application compagnon, associée à la connectivité USB plug-and-play, l’emporte largement sur les limitations que vous pourriez trouver.

Le Shure Mv7 à 300 € sur Amazon

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading