Plus d’encoche sur les iPhone de 2022 ?

Spread the love

Apple finira-t-il par abandonner la fameuse encoche, popularisée par l’iPhone X, qui permet de placer la caméra frontale et d’autres capteurs sur la façade de ses smartphones ? D’après une nouvelle rumeur, cela ne se ferait qu’en 2022.

C’est ce qui est suggéré par un article récemment publié par nos confrères de 9to5Mac, qui relaient une note qui aurait été publiée par l’analyste Ming Chi Kuo. D’après cet article, l’iPhone 14 Pro pourrait avoir, à la place de l’encoche, une bulle sur l’écran pour la caméra frontale.

Enfin, des iPhone avec des bulles à la place de l’encoche ?

L’écran de cet iPhone s’inspirerait ainsi des designs des smartphones premium des marques comme Xiaomi, Samsung, ou OnePlus, sur lesquels l’encoche a déjà été abandonnée depuis un moment. Et si l’article de 9to5Mac évoqué particulièrement l’iPhone 14 Pro, celui-ci n’exclut pas qu’Apple adopte la bulle (à la place de l’encoche) sur les autres variantes, si cela est possible.

Précédemment, des médias avaient évoqué le fait que les iPhone de 2021 devraient encore avoir une encoche pour la caméra frontale. Néanmoins, la firme de Cupertino pourrait réduire la taille de celle-ci. Mais les importants changements en termes de design arriveront avec l’iPhone 14 et ses variantes.

Un iPhone SE 5G ?

En 2020, Apple a lancé un nouvel iPhone milieu de gamme et compact : l’iPhone SE 2020. Et à priori, il ne devrait pas y avoir de nouvel iPhone SE cette année.

Néanmoins, d’après la source de 9to5Mac, en 2021, la firme de Cupertino lancerait un iPhone SE 5G. Il s’agirait du premier iPhone abordable doté d’une connectivité à la 5G.

En effet, le prix de l’iPhone SE de 2022 devrait être assez proche de celui de l’iPhone SE de 2020. Côté design, celui-ci aurait toujours un écran de 4,7 pouces, avec une apparence proche de celui de l’iPhone SE 2020 et de l’iPhone 8.

Pendant ce temps, certaines marques pensent déjà à la caméra frontale invisible

Alors qu’Apple envisage enfin d’utiliser une bulle sur l’écran à la place de l’encoche sur les iPhone borderless, certains constructeurs envisagent déjà de passer à la technologie suivante : la caméra frontale invisible.

En substance, cela consiste à cacher la caméra frontale derrière l’écran, sous une section qui permet à la lumière de passer. Actuellement, le seul modèle doté d’une caméra frontale invisible est le ZTE Axon 20 5G.

Mais si le design de cet appareil est impressionnant (avec un écran sans encoche ni bulle), la qualité des photos prises par la caméra invisible laisse à désirer. Cependant, Xiaomi a aussi l’intention de produire en masse des modèles avec des caméras frontales invisibles. Et cette marque affirme que grâce à ses algorithmes, sa caméra frontale cachée sous l’écran sera aussi performante que celles qui sont placées sur une encoche ou dans une bulle. Mais bien entendu, il faudra attendre que Xiaomi lance son premier modèle utilisant la caméra frontale cachée sous l’écran pour vérifier cette affirmation.

De son côté, Samsung pourrait aussi lancer un smartphone avec une caméra frontale invisible cette année. En effet, actuellement, des rumeurs circulent déjà au sujet du Galaxy Z Fold 3. Et d’après celles-ci, le smartphone pliable pourrait avoir une caméra frontale invisible, cachée sous l’écran, ainsi qu’une prise en charge du stylet S Pen.

Mais bien entendu, pour le moment, en attendant les informations officielles, toutes ces rumeurs sont encore à considérer avec une extrême prudence.

Rappelons aussi qu’en 2019, certaines marques ont tenté de faire disparaître l’encoche et les bulles en utilisant des dispositifs mécaniques qui font apparaître la caméra frontale lorsqu’on en a besoin (par exemple, le Mi Mix 3 de Xiaomi, ou encore le OnePlus 7T Pro). Mais finalement, ces dispositifs mécaniques ont été abandonnés.

Leave a Reply