Plus de budget pour le marketing de contenu et les créateurs

Les professionnels du marketing misent un peu plus sur les créateurs de contenus. Selon un rapport sur le marketing d’influence signé CreatorIQ, les budgets pour la réalisation de campagnes publicitaires sont à la hausse chez 66% des marques et 52% des entreprises interrogées rapportent que leurs équipes se sont développées pour suivre cette tendance. 

Pour gagner en notoriété et renouveler son image, il faut aujourd’hui redoubler d’imagination et d’originalité. Avec des plateformes comme Instagram très prisées par les annonceurs et de « nouveaux » acteurs comme TikTok, les spécialistes du marketing ont petit à petit revu leur approche afin de toucher leur cible et d’interagir avec les consommateurs. Concrètement, 96% des marques et 88% des influenceurs déclarent utiliser énormément Instagram Stories. Et pour ce qui est de TikTok, 46% des marques indiquent y être présentes, et 42% chez les influenceurs. Un chiffre qui devrait très certainement grossir encore cette année !

publicité

Plus de budget

Alors que l’écosystème Meta est déjà bien saturé au niveau publicitaire, les plateformes comme TikTok attirent les marques et permettent d’expérimenter à moindres frais tout en gardant un oeil sur les nouvelles pratiques. Pour avoir un ordre de grandeur, 48% des annonceurs interrogés par CreatorIQ déclarent avoir investi au moins 100 000 dollars dans les créateurs en 2021. Un montant qui atteint le million de dollars chez 10% des marques sondées. 

Les méthodes de promotions qui étaient efficaces hier ne le sont plus aujourd’hui. Les professionnels se tournent davantage vers le marketing d’influence, et cela afin de se rapprocher de leur clientèle. Mais, on constate aussi que le contenu créé par les utilisateurs a une forte valeur aux yeux des annonceurs. Ce dernier représente 39% du temps passé par les internautes à consommer du contenu de marque, contre 61% pour les productions issues de studios. 

Sans prendre de risque, on peut dire que la création occupe une place de plus en plus grande sur le marché médiatique. Comme la télévision en son temps, les jeunes générations en sont friandes et il n’y a pas une stratégie marketing qui n’en tient pas compte aujourd’hui. “Les créateurs ont le pouvoir de transformer les industries, les plateformes et même les conversations des conseils d’administration. Les spécialistes du marketing avertis doivent donc savoir comment le paysage à venir évolue et ce qui le fait changer », explique Tim Sovay de CreatorIQ. 

L’exemple qui revient toujours n’est autre que TikTok. La plateforme a bousculé les géants confortablement installés depuis des années et c’est le succès auprès des utilisateurs qui a obligé Facebook, Instagram et bien d’autres à revoir leurs services ainsi que leurs stratégies. Résultat : les grands acteurs du marché tentent de séduire les créateurs afin qu’ils adoptent leur réseau plutôt qu’un concurrent.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading