Plus de 50 000 iPad pour les écoles de Glasgow – iGeneration

Spread the love

Alors que le Chromebook lui taille des croupières dans le secteur de l’éducation, Apple peut se prévaloir d’une belle victoire en Ecosse. À Glasgow, plus de 50 000 écoliers de 9 à 17 ans et leurs professeurs vont ainsi pouvoir étudier avec un iPad. Une partie des mioches conserveront la tablette, une autre devra se partager le matériel (pas de bol). L’initiative comprend également l’installation de réseaux Wi-Fi rapides dans les salles de classe.

Cette opération est le résultat d’une entente de sept ans entre la mairie de Glasgow et CGI, une société IT canadienne. Apple n’est donc pas directement impliquée, même si on imagine que la ville a obtenu des réductions importantes sur les iPad. L’accord représente néanmoins un budget important (plus de 300 millions de livres, environ 332 millions d’euros), mais la mairie n’a pas indiqué l’enveloppe consacrée aux tablettes.

Après plusieurs tests grandeur nature, le déploiement au complet va débuter, tous les écoliers devant être équipés d’ici à 2021. En tout, ce sont 47 100 scolaires et 4 900 professeurs qui auront un iPad. La mairie met l’accent sur la responsabilité des jeunes propriétaires : ils devront prendre soin de l’appareil.

L’accès à internet est autorisé, mais les réseaux sociaux sont proscrits via un firewall qui bloquera les sites inappropriés (les hackers en herbe trouveront sans doute des parades). Les administrateurs pourront retrouver la trace d’un iPad, le bloquer et l’effacer à distance.

Leave a Reply