Plus de 28000 morts en France, émotion en Espagne… le point sur le coronavirus – Paris Match

Voici les développements concernant l’épidémie du nouveau coronavirus en France et dans le monde.

Plus de 28.000 personnes sont mortes en lien avec le Covid-19 en France depuis le 1er mars, dont 483 dans les dernières 24 heures, selon le bilan diffusé dimanche soir par le ministère de la Santé. Ce bilan quotidien est le plus important de ces dernières semaines et est essentiellement dû aux décès en Ehpad et autres établissements médico-sociaux (+429 par rapport à samedi, contre +54 à l’hôpital), portant le total des morts à 28.108.

Sollicitée par l’AFP, la Direction générale de la Santé (DGS) n’a pas été en mesure de donner de raison à cette hausse importante, en indiquant seulement que tous les bilans quotidiens procédaient d’une “actualisation des données transmises par les ARS (agences régionales de santé) à Santé publique France”, l’agence sanitaire nationale. Ces derniers jours, les chiffres des Ehpad avaient fait l’objet de plusieurs corrections a posteriori, témoignant de la difficulté à collecter et faire remonter ces données.

Une chose est sûre: cette hausse n’est pas due à la levée du confinement lundi dernier puisque ce délai est trop court par rapport à la durée d’incubation et d’aggravation de la maladie.

Suivezl’évolution du déconfinement avec notre dossier spécial…

Les admissions en réanimation continuent de baisser en France

D’autant que les hospitalisations et les admissions en réanimation, elles, continuent de baisser. La présence de malades en réanimation est un indicateur clé de l’épidémie, et il poursuit la décrue entamée ces dernières semaines. 2.087 malades atteints d’une forme sévère du Covid-19 sont en réanimation, contre 2.776 il y a une semaine. 24 nouveaux cas graves y ont été admis (contre 38 il y a une semaine). Si on tient compte des sorties, la différence reste négative en réanimation, avec 45 malades en moins par rapport à samedi.

Depuis le début de l’épidémie, 98.569 personnes ont été hospitalisées, dont près de 17.500 en réanimation. Plus de 61.000 sont rentrées chez elles guéries. Quatre régions (Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent 74% des cas hospitalisés. Sur les plus de 28.000 décès enregistrés depuis le 1er mars, plus de 17.000 ont eu lieu à l’hôpital et près de 11.000 dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux.

Le déconfinement continue avec les collèges

Après les commerces, hors restaurant et bars, et les écoles primaires et maternelles, ce sera lundi au tour d’une partie des collégiens de reprendre. Ils doivent être environ 150.000 jeunes de 6e et 5e à retrouver leurs professeurs en début de semaine, mais seulement dans les zones vertes établies par le gouvernement (85% des collèges en France, soit 4.000 établissements). Avec cette condition stricte pour tous: porter un masque.

La réouverture ou non des collèges des quatre régions en zone rouge (Ile-de-France, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est) et de Mayotte doit être tranchée à la fin du mois, tout comme celle des lycées.

Les écoles primaires et maternelles ont rouvert très partiellement cette semaine. Mais des établissements des communes de Soyaux et La Couronne, dans la banlieue d’Angoulême, ont été fermées après le test positif de deux membres du “personnel enseignant ou encadrant”, a indiqué la préfecture. Même décision préfectorale pour une école à Nice après qu’un élève a été détecté positif.

25 “clusters” en France

Par ailleurs, plus de cent personnes étaient positives dimanche au Covid-19 dans deux “clusters” au sein de deux abattoirs, l’un près d’Orléans et l’autre près de Saint-Brieuc, ont annoncé dimanche les autorités de santé. “Depuis lundi, nous avons identifié 25 clusters sur notre territoire. Le système mis en place pour tester, isoler et casser les chaînes de contamination est opérationnel”, a assuré le ministre de la Santé Olivier Véran au Journal du dimanche. Les scientifiques s’accordent toutefois à considérer qu’aucun bilan ne pourra être tiré avant au moins deux semaines.

Le retour à la normal, ou presque

En attendant, les Français ont pu vivre pour la première fois depuis deux mois un week-end presque normal, avec la réouverture des plages et certains sites touristiques. Au programme, bain de mer de Nice ou à l’île de Ré, rando en montagne, balades en forêts ou farniente au soleil sur les quais de Seine à Paris. Mais à certaines conditions: les escapades restent limitées dans un rayon de 100 km autour du domicile, et dans le respect des gestes barrières. Pas de séjour prolongé ou “statique” sur les plages.

Autre signe d’un retour à un semblant de normalité, Emmanuel Macron a fait son premier déplacement pour un autre motif que le coronavirus depuis plus de deux mois. A Dizy-le-Gros (Aisne), il a rendu hommage au général de Gaulle, 80 ans après la Bataille de France.

Le président a évoqué la situation sanitaire avec le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand en marge de son discours: “Les Français ont gagné cette bataille (du confinement), parce que c’est la solidité et l’esprit de responsabilité de nos concitoyens qui a permis de stopper l’épidémie”, a-t-il jugé. Mais l’exécutif est attendu au tournant par les soignants. Dans le JDD, Olivier Véran a reconnu qu’il fallait “travailler sur une augmentation (des salaires), au-delà des primes”.

Emotion en Espagne

L’Espagne a recensé dimanche 87 morts du coronavirus en 24 heures, passant sous la barre des 100 décès pour la première fois en deux mois, à la veille d’un élargissement du déconfinement dont Madrid et Barcelone restent exclues. “Nous sommes pour la première fois depuis longtemps sous les 100, ce qui est une bonne nouvelle”, a salué dimanche le directeur du Centre d’urgences sanitaires, Fernando Simon. Au plus fort de l’épidémie, 950 morts quotidiens avaient été recensés début avril.

L’Espagne reste l’un des pays les plus touchés au monde par la pandémie qui y a fait au total 27.650 morts, selon le bilan du ministère de la Santé publié dimanche. Plus de 231.000 cas confirmés par tests PCR ont été enregistrés. Selon le Dr Simon, l’Espagne, où le confinement a été des plus stricts, est “très proche (…) d’avoir mis fin à la transmission” entre personnes grâce aux “efforts” de la population. Mais “le risque d’une deuxième vague reste très important”, a-t-il averti. L’Espagne a lancé lundi dernier dans une moitié du pays un déconfinement en trois phases qui doit s’étaler jusqu’à la fin du mois de juin.

Alors que les applaudissements pour saluer le travail des personnels soignants ont diminué en intensité depuis que les Espagnols sont autorisés à sortir, un appel à se mobiliser pour de “derniers applaudissements” dimanche à 20h00 a été lancé sur les réseaux sociaux. Il a provoqué une forte émotion, notamment aux portes de nombreux hôpitaux où sont sortis les soignants.

Le bilan dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 311.959 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 11H00 GMT. Plus de 4.647.980 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 1.656.100 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Les États-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 88.754 décès pour 1.467.884 cas. Au moins 268.376 personnes ont été déclarées guéries. Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Royaume-Uni avec 34.466 morts pour 240.161 cas, l’Italie avec 31.763 morts (224.760 cas), l’Espagne avec 27.650 morts (231.350 cas), et la France avec 27.625 morts (actualisé ce soir à 28.108).

La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l’épidémie a débuté fin décembre, a officiellement dénombré au total 82.947 cas (6 nouveaux entre samedi et dimanche), dont 4.634 décès (1 nouveau), et 78.227 guérisons. Depuis samedi à 19H00 GMT, le Népal a annoncé le premier décès lié au virus sur son sol.

L’Europe totalisait dimanche à 11H00 GMT 165.725 décès pour 1.882.402 cas, les Etats-Unis et le Canada 94.512 décès (1.543.654 cas), l’Amérique latine et les Caraïbes 28.629 décès (505.427 cas), l’Asie 12.157 décès (353.577 cas), le Moyen-Orient 8.108 décès (273.241 cas), l’Afrique 2.702 décès (81.294 cas), et l’Océanie 126 décès (8.391 cas).

Ce bilan a été réalisé à partir de données collectées par les bureaux de l’AFP auprès des autorités nationales compétentes et des informations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Toute reproduction interdite

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading