Plus besoin de Clubhouse, même Spotify s’accapare le concept

Spread the love

Les plateformes de streaming seront peut-être les plus adaptées à héberger le concept populaire de Clubhouse. Spotify, sans tarder, a choisi d’acquérir Betty Labs, une société à l’origine d’une application de conférence audio en direct.

L’annonce précise que l’application, actuellement appelée Locker Room, continuera de fonctionner en parallèle à Spotify. La société compte tout de même la renommer, et la déployer sur Android alors qu’elle n’est actuellement disponible que sur iOS.

Bien que séparée de l’application principale de la plateforme de streaming musical, le nouveau concurrent de Clubhouse sera « un excellent complément » à l’audience, se félicitait Gustav Söderström, à la tête la recherche et développement de Spotify.

Il faut dire que les plateformes de streaming musical se sont déjà ouvertes aux podcasts depuis ces trois dernières années, et qu’un concept comme celui rendu populaire par Clubhouse serait un parfait ajout en effet. Dans un précédent éditorial sur Presse-citron, nous projetions ces applications comme de vrais concurrents (et la fin pour Clubhouse ?). La preuve en est aujourd’hui.

Le concept de Clubhouse chez Spotify

Pour rappel, Clubhouse a connu une croissance exponentielle depuis le mois de février en proposant une plateforme où il est possible d’aller suivre des conférences en direct et uniquement en audio. Les utilisateurs peuvent créer leur propre événement (leur « room »), proposer d’intervenir dans les discussions d’un événement de quelqu’un d’autre, ou alors se contenter d’écouter. Lire ici notre test de Clubhouse.

Spotify est déjà transparent et confirme qu’il compte bien laisser l’ensemble de ses utilisateurs dans la capacité de lancer leur propre conférence audio. La parole ne sera pas réservée aux créateurs professionnels.

De la même manière, le directeur R&D de Spotify pense que cet ajout chez Spotify permettra d’influencer de nouvelles personnes à lancer leur podcast. Selon ses dires dans un entretien avec The Verge, les utilisateurs de Clubhouse seraient nombreux à télécharger le contenu MP3 de leur conférence puis de le publier sur Anchor, un hébergeur de podcasts détenu par Spotify.

4.6 / 5

23,8 M avis

Leave a Reply