Pluies, inondations et crues… Météo France place dix départements en vigilance orange dans l’Est – Le Parisien

Encore de la pluie. Météo France place, ce jeudi matin, dix départements de l’est de la France en vigilance orange.

Six départements sont placés en vigilance orange pour risque de crues : il s’agit de l’Aisne, des Ardennes, de la Marne, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges. Quatre autres sont placés en vigilance orange pour pluies et inondations : la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Doubs et le Jura.

Le caractère préoccupant de ces pluies abondantes est qu’il intervient 24 heures après un épisode pluvieux déjà conséquent, sur des sols saturés, accentuant les phénomènes de ruissellement, alerte Météo France, qui craint même des coulées de boue dans les « secteurs en pente » de Franche-Comté.

Les pluies s’estompent sur la Lorraine et le Bas-Rhin mais restent marquées de la Haute-Marne au Jura, sur tous les départements en vigilance orange. Les intensités les plus fortes restent de l’ordre de 10 mm/heure.

La météo des derniers jours a déjà causé quelques cumuls remarquables. Entre mardi et mercredi, il est ainsi tombé plus de 100 mm localement dans l’Indre, soit plus de 100 litres par mètre carré en raison de Berndt, le nom de la goutte froide se trouvant sur la France et qui a causé une dépression.

Pas de train entre Thionville et Luxembourg

Ces pluies importantes ne sont pas sans conséquences. Dans l’Est, plusieurs villes – notamment Strasbourg – ont choisi d’annuler les feux d’artifice prévus ce mercredi soir à l’occasion du 14 Juillet.

En Seine-et-Marne, en plus des caves inondées dans plusieurs communes, certaines routes ont été coupées. De quoi susciter le ras-le-bol des habitants, déjà toucher par ce genre d’épisodes ces dernières années. Selon France Bleu, les précipitations ont également causé l’inondation d’un collège à Claye-Souilly et l’effondrement d’un mur d’enceinte du château de Pomponne (Seine-et-Marne).

A Bettembourg, ce sont les installations SNCF qui ont été inondées, rapporte le Républicain Lorrain. Aucun train ne circule entre Thionville (Moselle) et Luxembourg ce jeudi matin. La reprise de la circulation est espérée dans la journée.

Dans l’Aisne, la rivière Oise a commencé à déborder dès ce mercredi après-midi. Des crues particulièrement atypiques pour la région, assure France 3. L’eau sera donc particulièrement scrutée dans les prochaines heures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *