Pluies et orages: neuf départements placés en vigilance orange – BFMTV

Spread the love

Le ciel reste agité ce vendredi. Météo France a placé neuf départements en vigilance orange: le Finistère et les Côtes-d’Armor, en raison d’un “épisode pluvieux en cours sur la Bretagne jusqu’en matinée” et le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire, l’Ardèche, l’Aveyron, la Lozère et le Gard en raison d’un “épisode pluvio-orageux”.

En Bretagne, les pluies ont repris après une “brève accalmie”. La perturbation va se déplacer lentement vers le Nord et quitter la région dans la matinée, non sans avoir délivré entre 40 et 60mm de précipitations sur l’ensemble de l’épisode d’une trentaine d’heures.

Un épisode “atypique”

Dans les Cévennes, de très fortes pluies sont déjà tombées dans la nuit, durant laquelle la dégradation s’est installée sur le Languedoc et le sud du Massif central. Sur les reliefs des Cévennes, Météo-France prévoit généralement de 150 à 250mm de précipitations, voire jusqu’à 350mm ponctuellement.

Ces conditions sont “complètement atypiques”, commente Christophe Person, le spécialiste météo de BFMTV, car un tel épisode méditerranéen est plus fréquemment visible “durant l’automne”. Il s’annonce “durable” sur la zone et ne devrait s’estomper que dans la soirée au fur et à mesure que les nuages se décaleront vers le Nord.

Leave a Reply