Advertisements

Pluies et inondations : les Alpes-Maritimes et le Var en alerte rouge – Le Figaro

Spread the love

Notre partenaire La chaîne météo* a placé dimanche 1er décembre 2 départements du Sud-Est en alerte rouge pour fortes pluies. Ces départements sont : Alpes-Maritimes et Var.

Par ailleurs, trois autres restent en alerte orange : Drôme, Vaucluse, Bouches-du-Rhône.

De son coté, Météo France a également placé les Alpes-Maritimes et le Var en vigilance rouge pour de fortes pluies et des risques d’inondations. Les Alpes-de-Haute-Provence sont elles passées en vigilance orange.

À lire aussi : Le froid arrive lundi et mardi

Sont notamment menacées les parties est du Var et ouest des Alpes-Maritimes, deux départements où respectivement 82 et 66 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle samedi après les dégâts causés par un précédent épisode méditerranéen le week-end dernier, épisode qui avait entraîné la mort de 6 personnes dans le Var.

«Nous nous trouvons face à la perspective d’un événement pénible et dangereux», a commenté sur BFMTV Jean-Luc Videlaine, le préfet du Var, en précisant que les cours d’eau côtiers devraient réagir «plus fortement que le week-end dernier», notamment dans le golfe de Saint-Tropez et dans le secteur de Sainte-Maxime.

Le match Monaco-Paris SG, prévu dimanche soir, est «annulé» en raison des intempéries.

Selon notre partenaire, ce dimanche matin, les pluies vont s’intensifier de la Provence côte d’Azur aux Cévennes. Ces pluies continues d’intensité modérée à forte provoqueront de nombreux ruissellements, notamment dans le Var et la région de Fréjus où il est déjà tombé 50mm d’eau ces dernières 24 heures, correspondant à 2 semaines de pluies. Et comme les sols sont saturés d’humidité, ces pluies provoqueront quelques inondations ponctuelles.

Dans la journée, les pluies deviendront intermittentes sur les Cévennes mais se concentreront en basse vallée du Rhône, sur le Gard, la Drôme et la région PACA, en particulier le Var et les Alpes-Maritimes où des orages littoraux peuvent se produire.

Dans la soirée, les pluies ponctuellement intenses se poursuivront encore un peu sur l’est de la Drôme, du Vaucluse et en PACA jusqu’en milieu de nuit.

*La chaîne météo est une société du groupe Figaro

À voir aussi – Pourquoi les sécheresses à répétition menacent la France

Advertisements

Leave a Reply