Pluies et inondations : des images impressionnantes, où en sont les intempéries ? – Linternaute.com

Spread the love

Pluies et inondations : des images impressionnantes, où en sont les intempéries ? Alors que désormais seule la Haute-Corse est en vigilance orange pluie-inondation, il est tombé des quantités d’eau impressionnantes dans l’Hérault et à Marseille, notamment. Découvrez les prévisions météo.

L’essentiel

  • Le sud de la France, de Montpellier jusqu’à Marseille grossièrement, a été touché par de violentes intempéries ces dernières heures. Des pluies diluviennes se sont abattues sur la côte. Par endroits, il est tombé jusqu’à quatre mois de pluie en vingt-quatre heures.
  • Ce jeudi matin, un seul département demeure en vigilance orange pour pluie-inondation et orages : la Haute-Corse. “De forts orages se maintiennent toute la journée en Corse, et se renforcent ce soir. Le vent d’est instable se renforce avec des cumuls importants en 24h, avant une amélioration rapide vendredi matin”, prédit la Chaîne Météo dans son bulletin.
  • Les conséquences de ces intempéries ont été nombreuses. Des inondations ont été à déplorer en Occitanie et en région PACA, alors qu’une femme a été emportée par les eaux dans l’Hérault et retrouvée inanimée chez elle. La septuagénaire est désormais à l’hôpital en état d’urgence absolue. Par ailleurs, le trafic ferroviaire est très perturbé. Tous les trains entre Narbonne et Sète sont suspendus au moins jusqu’au 4 novembre. En cause : des trous de cinq à dix mètres qui se sont formés sous les rails à la suite des pluies diluviennes et des inondations. Le trafic des TGV est par ailleurs interrompu entre Toulouse et Montpellier ainsi qu’entre Montpellier, Perpignan et l’Espagne, jusqu’au 4 novembre également. Des images impressionnantes sont apparues sur les réseaux sociaux, comme celle montrant le Vieux-Port de Marseille en train de déborder…

Le direct

09:13 – Pluies et inondations : “La situation s’améliore”

Le compte Twitter du site meteo-villes.com fait part de nouvelles rassurantes concernant les régions méditerranéennes, durement touchées par la pluie et les inondations. “La situation s’améliore dans les régions méditerranéennes car la goutte froide espagnole se comble – seule la Haute-Corse (notamment la côte orientale) reste concernée par de fortes pluies et un risque d’inondations”, indique le site.

08:54 – Les pompiers des Bouches-du-Rhône très occupés

Ce mercredi, le département des Bouches-du-Rhône n’a pas été épargné par les intempéries, entre orages, fortes pluies et inondations. En tout, pas moins de 160 interventions ont été réalisées par les pompiers locaux. A Marseille, plusieurs rues ont été inondées et le Vieux-Port a débordé.

08:38 – Météo France lève la vigilance orange presque partout

Ce jeudi matin, les prévisions Météo France se veulent rassurantes. Et pour cause, la vigilance orange a été levée sur l’ensemble des départements de la côte méditerranéenne du continent. Des intempéries sont désormais attendues en Haute-Corse, qui a été placée en vigilance orange pour “pluie-inondation” et “orages”.

En savoir plus

L’épisode méditerranéen se termine en Occitanie. L’équivalent de quatre mois de pluie s’est abattu sur les Pyrénées-orientales. L’Hérault a été particulièrement touché, plusieurs cours d’eau sont sortis de leur lit et les inondations sont impressionnantes, notamment à Béziers et Montpellier. Voici les prévisions de Météo France pour les heures à venir, qui sont plutôt rassurantes.

La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur n’est plus en vigilance orange. Si des pluies sont toujours présentes sur l’est de la région, aux alentours de Nice, un temps calme est attendu par Météo France.

Article le plus lu – Brexit : une nouvelle date attendue › Voir les actualités

Leave a Reply