Pluie, inondations et crues: 9 départements toujours en vigilance orange – BFMTV

Les départements de la Haute-Saône et de la Haute-Marne, qui étaient en alerte orange pluie-inondation, sont passés en vigilance jaune.

Le nombre de départements en vigilance orange pluie-inondation et crues est passé de 11 à 9 ce jeudi après-midi, a annoncé VigiMétéoFrance à 16 heures. Ce sont les départements de la Haute-Saône et de la Haute-Marne qui ont été sortis de la vigilance orange pour fortes pluies, et passent en alerte jaune.

Les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin restent en vigilance orange crues, le Doubs et le Jura en pluie-inondation.

“Pour les départements de la Haute-Marne et de la Haute-Saône, les pluies se sont espacées”, explique Météo France. “Des précipitations plus intermittentes se poursuivent ce soir et la nuit qui suit, mais les cumuls supplémentaires attendus ne justifient plus un maintien en vigilance orange”.

Une accalmie cet après-midi

Météo France note des “intensités plus faibles” sur le Jura et le Doubs cet après-midi. Mais ces précipitations “arrivent sur des sols déjà saturés. Ainsi malgré des intensités plus faibles, les départements du Jura et du Doubs sont maintenus en vigilance orange”.

“Sur la Chiers, sur l’Orne, sur l’Ornain et sur l’Aisne amont, des débordements dommageables sont en cours”, note Vigicrues dans son bulletin d’information. Et “de manière générale, de nombreux autres tronçons du pays sont en vigilance jaune”.

La perturbation pluvio-orageuse va continuer “de s’enrouler sur le pays et va perdurer jusqu’à vendredi”, explique l’organisme, “après une accalmie, les cumuls de précipitations seront parfois importants cette après-midi, notamment sur l’est et le nord du pays”.

Salomé Vincendon

Salomé Vincendon Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *