Pluie-inondation : Finistère, Morbihan et Côtes-d’Armor maintenus en vigilance orange – Le Télégramme

Spread the love

Lecture : 2 minutes

Météo-France maintient le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d’Armor en vigilance orange pluie-inondation, au moins jusqu’à vendredi.

L’épisode pluvieux, qui touche la Bretagne ce jeudi, devrait se poursuivre jusqu’à vendredi. Dans son dernier bulletin, Météo France a en effet maintenu le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d’Armor en vigilance orange pluie-inondation, au moins jusqu’à vendredi 16 h. L’organisme météo a toutefois levé la vigilance pour vent violent.

« La perturbation est peu mobile sur l’ouest du pays, avec des pluies dont les intensités pluvieuses diminuent, mais qui persistent jusqu’en soirée, précise Météo-France. Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls de pluies attendus en Bretagne sont compris entre 40 et 60 mm (ou litres par m²) en 24 heures et peuvent atteindre localement les 70 mm (ou litres par m²) en 24 heures ».

Des records de précipitations

« Sur les trois départements placés en vigilance orange, les cumuls observés en 24 heures sont globalement de 25 à 45 millimètres. Plus localement, on a relevé 59 millimètres à Camaret et 64 millimètres à Ploudalmézeau », indique également Météo-France. Un record de précipitation a notamment été battu à Quimper, ce jeudi.


Cinq autres départements en vigilance orange

Par ailleurs, cinq autres départements français sont en vigilance orange. Il s’agit de l’Aveyron, du Cantal, de la Haute-Loire, de la Lozère et du Gard. Dans cette région, Météo-France alerte sur l’arrivée d’une « première salve pluvio-orageuse intense », avec de forts cumuls de pluie. « Un aspect orageux se mêlera à ces précipitations, avec de la grêle possible, des rafales de vent et une forte activité électrique », ajoute l’organisme de prévisions.

Leave a Reply