Plan de relance : le Parlement européen menace de rejeter le budget à long terme approuvé par les 27 – franceinfo

Spread the love

L’assemblée conteste le budget 2021-2027 de l’Union européenne, sur lequel le plan de relance post-coronavirus de 750 milliards d’euros est adossé.

Il se dit prêt à refuser de donner son approbation”Le Parlement européen a menacé de rejeter l’accord obtenu par les 27 à l’issue d’un sommet marathon sur le budget de l’Union européenne, si celui-ci n’est pas “amélioré”. Dans une résolution votée jeudi 23 juillet, les eurodéputés mettent notamment en cause les “coupes” prévues.

Le Parlement doit se prononcer d’ici à la fin de l’année sur le budget 2021-2027 de l’UE, sur lequel lplan de relance européen post-coronavirus de 750 milliards d’euros est adossé. L’approbation de l’hémicycle européen est nécessaire pour l’entrée en vigueur du “cadre financier pluriannuel”, mais pas pour celle du fonds de relance de 750 milliards.

Dans la résolution adoptée jeudi par 465 voix pour (150 contre et 67 abstentions), l’assemblée “conteste” ce budget “sous sa forme actuelle”, et prévient qu’il “est prêt à refuser de donner son approbation (…) jusqu’à ce qu’un accord satisfaisant soit trouvé”

Les eurodéputés réclament des augmentations dans les domaines du climat, du numérique, de la santé et la recherche, de la jeunesse (Erasmus), de la culture, des infrastructures, de la gestion des frontières et du Fonds européen de la défense notamment. Ils alertent sur “le risque de compromettre les engagements et priorités” de l’UE, comme le Pacte vert et la stratégie numérique.

Leave a Reply