Plainte contre Buzyn et Philippe : une pétition recueille 200 000 signatures – Le Parisien

Il ne s’attendait certainement pas à un tel succès. Psychologue à Marseille (Bouches-du-Rhône) et, comme beaucoup, en colère contre le manque de moyens du personnel soignant, Lucien Cavelier a lancé une pétition en ligne pour soutenir une plainte déposée par un collectif de médecins baptisé C19. Celle-ci vise le Premier ministre Édouard Philippe et l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, accusés par Me Fabrice Di Vizio, avocat du collectif, ni plus ni moins de « mensonge d’Etat ».

Cinq autres requêtes, visant aussi pour certaines l’actuel ministre de la Santé Olivier Véran, ont d’ailleurs été transmises selon l’AFP à la Cour de Justice de la République (CJR), seule institution à même de juger des ministres pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions.

Déposée samedi 21 mars, dans l’après-midi sur Change.org, la pétition de Lucien Cavelier a franchi ce mercredi la barre des 200 000 signatures, en quatre jours seulement. Un « excellent démarrage » remarque-t-on au sein de ce site spécialisé, qui enregistre en cette période un afflux d’internautes, ainsi que l’enregistrement de nombreuses pétitions en lien avec l’épidémie de Covid-19.

« Je me suis dit qu’il y avait une vraie colère parmi la population »

« Je me suis dit qu’applaudir le soir à 20 heures c’était bien, mais qu’on pouvait créer un véritable élan citoyen pour soutenir les soignants, sublimer leur courage, et faire bloc avec eux dans l’exigence de vérité qu’ils portent avec cette plainte », détaille le Marseillais, « scandalisé » de la pénurie de masques et de protections de base pour le corps médical.

« Samedi soir, en me connectant, la pétition avait atteint 2500 signatures, je me suis dit que c’était pas mal. Dimanche, on était à 6000, lundi soir à 70 000… Passé la surprise, je me suis dit qu’il y avait une vraie colère parmi la population qui ne veut plus laisser passer les mensonges et l’amateurisme de nos dirigeants. Espérons aussi que ces derniers comprendront que l’hôpital public, on en a besoin, et que ça suffit de faire des économies. Ça fait plus d’un an que les urgentistes sont en grève et demandent des moyens ! », s’agace-t-il. Son initiative a pour l’heure mis du baume au cœur des soignants, qui sont nombreux, assure-t-il, à lui avoir transmis des remerciements.

Aussi a-t-il décidé de prolonger l’initiative en publiant régulièrement — avec leur accord — des photos de soignants, envoyées « depuis la ligne de front ». Objectif : leur rendre hommage, mais aussi montrer la réalité de leur difficile quotidien. Première d’entre eux à être mise à l’honneur, ce mercredi : Ingrid, infirmière au CHU de Grenoble (Isère), posant avec un masque fait maison, avec des chutes de tissu…

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading