Pixel 4 et 4 XL : tout ce que l’on sait sur les prochains smartphones Google

Spread the love

Les Pixel 4 et 4 XL de Google sont attendus pour octobre 2019. Entre les informations officielles partagées par la firme de Mountain View et les fuites, on sait déjà beaucoup de choses à leur sujet. Dans ce dossier nous tentons de vous donner une première estimation de la date de sortie, du prix, de la fiche technique et du design de ces smartphones en nousappuyant sur les éléments les plus fiables. 

Crédits : Benjamin Geskin

Quand sortiront les Pixel 4 ? Quel sera leur prix ? À quelle fiche technique peut-on s’attendre ? Ces questions, vous vous les posez comme nous et ces dernières semaines on a vu apparaître un nombre considérable d’actualités, mais aussi de rumeurs plus ou moins vérifiées autour des prochains smartphones de Google. Hélas ces rumeurs ne sont pas toujours fiables, et annoncent parfois une chose avant que l’on finisse par apprendre le contraire quelques jours plus tard. Dans ce dossier, nous avons rassemblé les infos qui nous paraissent les plus dignes de confiance pour dresser le portrait-robot des prochains smartphones de la marque.

Crédibilité des rumeurs

Nous vous proposons ici un indice de la crédibilité des rumeurs autour du Pixel 4 et du Pixel 4 XL, indice qui va de une étoile (peu crédible) à 5 étoiles (crédible) :

  • Design de l’appareil photo en carré : officialisé par Google
  • Reconnaissance faciale intelligente et sécurisée : officialisé par Google
  • Détection des gestes via un système radar : officialisé par Google
  • Deux variantes, dont une XL comme sur l’itération précédente : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • Bande noire en haut de l’écran à la place de l’encoche : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • Sortie en octobre 2019 : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • Haut-parleurs stéréo frontaux : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • Pas de prise jack audio : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • Snapdragon 855 (ou 855+) : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • Fiche technique de l’écran :⭐⭐⭐⭐
  • Au moins 6 Go de RAM sur les deux variantes : ⭐⭐⭐⭐
  • 128 Go d’espace de stockage : ⭐⭐⭐⭐
  • Batteries 3200 mAh et 4000 mAh : ⭐⭐⭐
  • Fiche technique photo : ⭐⭐⭐
  • Écran à poinçon : ⭐
  • Écran à encoche : ⭐
  • Écran borderless : ⭐

Date de sortie et prix

Si l’on se base sur les dates de sortie des deux premières générations de Pixel, tout semble indiquer que Google dévoilera ses Google Pixel 4 et 4 XL en octobre, vraisemblablement autour du milieu du mois. Mais soyons clairs : cette année Google ne fait rien dans ses habitudes. Le constructeur a complètement pris de court la planète tech en « fuitant » le design du smartphone sur son compte twitter officiel en juin dernier et en publiant une de blog dans laquelle il explique le fonctionnement du nouveau système de reconnaissance faciale et de contrôle à distance sans toucher le smartphone.

Ce qui est donc sûr, c’est que ces smartphones seront dévoilés d’ici octobre – mais l’attitude de Google donne le sentiment qu’une date de sortie plus tôt, par exemple au moins d’août ou de septembre n’est pas à rejeter complètement d’un revers de la main cette année. On s’attend à des prix qui restent à peu de choses près dans la fourchette des Pixel 3 pour les deux déclinaisons.

Fiche technique

Attention, cette fiche technique est provisoire : elle se base à ce stade sur un faisceau de rumeurs :

  • Écrans AMOLED Quad HD 5,8″ et 6.5″
  • Snapdragon 855
  • 6-8 Go de RAM
  • 128 Go de stockage interne
  • Double ou triple capteur photo AI principal : 12.3 Mp (f/1.7) + 16 Mp téléobjectif (f/2.4) ou ultra grand angle + capteur spécialisé dans la réduction du clignotement (Spectral Sensor)
  • Double capteur photo selfie 8 Mp (5 capteurs à l’avant au total)
  • Batteries 3200 mAh et 4000 mAh
  • Deux haut-parleurs frontaux améliorés
  • Reconnaissance faciale sécurisée
  • IP68
  • Dual SIM
  • 5G
  • Android 10 Q
  • Pas de prise jack audio 3.5 mm

Plusieurs choses découlent de cette fiche technique (provisoire) : bien sûr on s’attend déjà à ce que Google propose un Snapdragon 855 sur ces deux modèles. La firme utilise toujours les derniers composants disponibles – la présence d’un S855 semble donc triviale à ce stade. On a également de nouvelles infos sur la RAM et la définition des deux tailles d’écran. Ainsi les Pixel 4 et Pixel 4 XL seraient tous dotés a minima de 6 Go de RAM contre 4 Go sur les générations précédentes. Les Pixel 4 XL pourraient également être proposés dans des versions avec encore plus de RAM. Ils seraient également tous disponibles avec au moins 128 Go de stockage interne.

La définition des écrans passerait  de 2 160 x 1 080 px à 2 280 x 1 080 px sur les Pixel 4, et de 2 960 x 1 440 px à 3 040 x 1 440 px sur la déclinaison XL. Une donnée qui suggère que ces smartphones vont encore changer de ratio avec des écrans encore plus allongés que le 18:9 et 18,5:9 des Pixel 3 et Pixel 3 XL.

On finit par deux fonctionnalités qui ont été officiellement confirmées par la firme de Mountain View : le Google Pixel 4 va offrir une navigation à distance et un Face Unlock intelligent et sécurisé. Le « Motion Sense » est une forme de navigation à distance par geste permettant de réaliser des actions sans toucher le smartphone. Des tentatives similaires ont déjà eu lieu dans le passé, mais le résultat a rarement été convaincant. À voir si Google a trouvé la bonne formule. Ce système repose sur le radar de détection de mouvement Soli, un projet sur lequel planche le groupe depuis cinq ans.

Ensuite, Google promet une reconnaissance faciale sécurisée et intelligente. Les modules et l’algorithme pourront vous identifier même si le smartphone n’est pas exactement à hauteur du visage ou s’il est dans le mauvais sens (de bas en haut et non de dos). Le système s’active et s’apprête à capturer le visage dès qu’on touche le smartphone pour une vitesse de déverrouillage supérieure. Cela fonctionne aussi pour la reconnaissance pour les paiements sans contact.

Capteurs photo

Les Pixel 4 et 4 XL pourraient accueillir de deux à trois capteurs photo, dans leur module principal. C’est, si cela se confirme, un changement radical de stratégie, puisque Google avait jusqu’ici montré que l’on pouvait au contraire rivaliser avec les meilleurs constructeurs en photo avec un bon objectif unique.

Mais aussi et surtout beaucoup d’intelligence artificielle et de Machine Learning (un domaine dans lequel Google excelle depuis des années). Étant donné les talents impressionnants des Pixels 1 et 2 en photo, ce changement cristallise beaucoup d’attentes. Des fuites dans le code de l’application Camera trahissent vraisemblablement une partie de leur fiche technique.

On sait ainsi que le capteur secondaire a toutes les chances d’être un téléobjectif. Un faisceau de rumeurs permet d’estimer que cet objectif s’accompagnera d’un capteur principal de 12,3 Mp. Une variante pourrait remplacer ce téléobjectif par un duo de capteurs : un grand angle, et un capteur de clignotements qui améliore les vidéos sous les éclairages LED, entre autres.

Ce capteur photo arrangé de manière si particulière se confirme au grès de fuites et photos volées comme cet appareil aperçu dans le métro.

Design

Le design des Pixel 4 et Pixel 4 XL a été en grande partie dévoilé, on vous le disait, par un tweet sur le compte officiel de Google. On y découvre l’arrière d’un smartphone en verre de couleur gris anthracite. Deux choses sont assez étonnantes, au passage : Google a mis fin à son design ton sur ton, qui était devenu synonyme de cette gamme depuis ses débuts. L’autre coup assez surprenant, c’est le nouveau module des capteurs photo arrangé en carré.

Nous avons vu plusieurs semaines en amont des fuites qui pointaient vers un arrangement du module photo semblable sur les prochains iPhone XI. L’avant du smartphone devrait en toute logique intégrer Soli, la nouvelle technologie de détection de mouvement sur laquelle Google travaille depuis 5 ans. Ce « radar » se propose de vous aider à lancer contrôler diverses fonctionnalités de l’appareil, comme la prise d’appel, sauter d’un titre audio à un autre, d’activer la fonction snooze de l’alarme, etc. Le tout s’effectue par gestes, sans toucher le smartphone.

De quoi assurer une encoche très large, voire carrément une barre sur le dessus. C’est en tout cas la théorie du leaker Benjamin Geskin qui a proposé l’un des rendus que nous reprenons en tête d’article. L’autre théorie, moins probable, c’est que Google opte, comme Samsung, pour un écran a poinçon. Ce qui semble assez compliqué, car à date, Samsung fait partie des seuls constructeurs à maîtriser la technologie des écrans troués sur OLED. Une troisième théorie s’appuie sur un brevet de Google repris par 91Mobiles (nous en avons reproduit une illustration en fin d’article) pour dresser le portrait d’un smartphone entièrement borderless avec deux haut-parleurs frontaux.

Une encoche serait de toute façon contradictoire avec les rumeurs concernant le nombre de capteurs sur la face avant. Il convient aussi de prendre en considération  la vidéo du Pixel 4 qui a fuité et qui montre un appareil pourvu d’une large bande noire sur sa face avant. À moins de remettre en doute l’authenticité de cette séquence, tout porte à croire que Google ne s’est résolument pas orienté du côté de l’encoche.

Quoi qu’il en soit, le reste de l’écran, sur la partie basse, bénéficiera d’une bordure régulière sur les trois côtés. Google devrait logiquement y intégrer deux haut-parleurs stéréo frontaux. On aperçoit déjà des boutons physiques sur le rendu officiel de Google, donc il semble que l’on peut dire à ce stade à un haut degré de certitude que le smartphone conservera des boutons physiques, contrairement à ce qu’affirmaient précédemment des rumeurs.

En outre, selon toute vraisemblance, il sera dépourvu de prise jack audio 3.5mm.

Leave a Reply