Pic de pollution à l’ozone : la circulation différenciée en vigueur ce jeudi à l’intérieur de l’A86 – Le Parisien

Mêmes causes, mêmes effets. Comme vendredi dernier, la chaleur en Ile-de-France s’accompagne de niveaux de pollution de l’air élevés. Un « dépassement du seuil d’information est prévu dès jeudi », annonce Airparif. Une concentration en ozone comprise entre 160 et 190 microgrammes/m³ est annoncée jeudi, alors que le seuil d’information est fixé pour ce polluant à 180 microgrammes/m³.

Les vignettes Crit’air 3, 4 et 5 bannies

Dans ce cas, la préfecture de Paris met en place des mesures d’urgence, telle que la « circulation différenciée » dans le périmètre de l’A86. Seuls les véhicules Crit’air 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler dans cette zone, de 5h30 à 20 heures. Seront interdits les véhicules Crit’air 5, Crit’air 4 (véhicules immatriculés avant 2006 pour les diesel, et avant 1997 pour les essence) et les Crit’air 3.

La police procédera à des contrôles destinés à s’assurer du respect de ces mesures. Le préfet de police Lallement « a cependant demandé à ses services d’appliquer les contrôles concernant la mesure de circulation différenciée avec discernement, compte tenu des départs et retours en congés ».

D’autres mesures seront en vigueur. La vitesse maximale est réduite de 20 km/h sur les grands axes franciliens, tandis que les poids lourds doivent contourner la région. A Paris, la Ville annonce la gratuité du stationnement résidentiel « dès jeudi et ceci jusqu’à la fin de l’épisode de pollution ».

Le forfait antipollution dans les transports

Dans les transports en commun, Ile-de-France Mobilités propose le « forfait antipollution » à 3,80 euros. Ce forfait permet de voyager de manière illimitée dans toute l’Ile-de-France, sur tous les modes de transport (métro, train-RER, bus, et tram), à l’exception de certaines dessertes directes d’aéroports et des bus touristiques.

A cela s’ajoutent « l’interdiction du brûlage de végétaux à l’air libre » et le report des travaux d’entretien ou de nettoyage « émetteurs de composés organiques volatils (outils à moteur thermique) ».

Un épisode de plusieurs jours

« Cet épisode de pollution à l’ozone devrait durer plusieurs jours », précise Airparif. De fortes chaleurs sont attendues jusqu’au milieu de la semaine prochaine en Ile-de-France.

Si la qualité de l’air ne s’améliore pas, la préfecture de police pourrait décider de reconduire la circulation différenciée pendant plusieurs jours.

« Les conditions météorologiques (ensoleillement important et températures élevées), combinées aux émissions de polluants atmosphériques, en particulier les composés organiques volatils (COV) et les oxydes d’azote (NOx), sont propices à la formation d’ozone (O3) par réaction chimique dans l’atmosphère », rappelle l’organisme Airparif.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading