Photoshop pour iPad : nouvel outil d’amélioration des contours et rotation de l’espace de travai – Phototrend

Spread the love

Adobe publie une nouvelle mise à jour pour Photoshop pour iPad. Au programme de cette version estivale : une nouvelle fonctionnalité Amélioration des contours. Mais aussi la possibilité de faire pivoter l’espace de travail.

Nouvel outil Amélioration des contours

Très attendu par de nombreux photographes, l’outil Amélioration des contours fait enfin son apparition sur Photoshop pour iPad. Pour mémoire, Adobe avait déjà évoqué cet outil en février dernier, lors des célébrations entourant les 30 ans du logiciel. Il se montre extrêmement utile pour affiner la sélection des zones complexes : cheveux d’une personne, poils d’un animal, etc. Cet outil était bel et bien présent dans la version bureau de Photoshop. En revanche, il comptait aux abonnés absents sur iPad jusqu’à cette dernière mise à jour.


Le nouvel outil Amélioration des contours (Refine edge brush en anglais) reprend donc les grandes lignes de la version PC et Mac de Photoshop. Toutefois, Adobe a revu l’interface afin de la rendre plus adaptée au fonctionnement tactile de l’iPad – et notamment à l’Apple Pencil.

Pour y accéder, il vous suffit de choisir l’outil Sélection, puis d’appuyer sur « Plus », puis sur « Améliorer les contours ». Vous pouvez ainsi « peindre » au-dessus du sujet pour effectuer une sélection, et l’outil se chargera d’en détecter automatiquement les contours, même dans les situations les plus complexes. On retrouve également différents curseurs : ces derniers permettent d’ajuster le lissage, le contour progressif, le niveau de contraste ou encore le décalage du contour.


Une nouvelle option vous offre aussi la possibilité d’exporter votre sélection (avec contours améliorés), et d’obtenir une nouvelle sélection active, ou de l’intégrer dans un nouveau calque (avec ou sans masque), pour une modification non-destructive de votre image.

D’après Adobe, les performances de ce nouvel outil devraient être excellentes . Cependant, l’éditeur devrait encore étendre ses capacités lors d’une prochaine mise à jour. 


Ce nouvel outil trouve naturellement sa place aux côtés de l’outil de sélection intelligente. Lancé avec la 1e version de Photoshop pour iPad (et présent au sein de la version bureau depuis février dernier), il se base sur Sensei, le mécanisme d’IA conçu par Adobe. Pour mémoire, ce dernier permet de sélectionner le sujet d’une image, simplement en appuyant dessus.

Adobe : la sélection intelligente du sujet arrive dans Photoshop sur iPad

Disponibilité de cette nouvelle version de Photoshop pour iPad

Cette nouvelle version 1.6.0 de Photoshop pour iPad est disponible dès maintenant via l’App Store. Pour mémoire, l’appli est compatible avec les iPad munis d’iOS 13.

Photoshop pour iPad est disponible pour les clients Adobe Creative Cloud toutes applications ainsi que pour les utilisateurs de la formule Creative Cloud pour la Photo.

Bon plan : Adobe Creative Cloud pour la Photo avec Lightroom à 9,98€ au lieu de 11,99€ jusqu’au 6 août

Leave a Reply