Advertisements

Photoshop iPad : Adobe tente de redresser la barre – iGeneration

Spread the love

Adobe profite du 30e anniversaire de Photoshop pour communiquer sur son logiciel phare et le mettre à jour. Prise en charge de la quadrichromie en 1991, lasso magnétique en 1998, Camera Raw en 2002… L’éditeur récapitule dans une longue liste les fonctionnalités innovantes qui ont marqué ces 30 années.

Les 10 prochaines années de Photoshop seront faites d’optimisation des performances, d’apprentissage automatique avec Sensei, de services connectés et de présence sur d’autres plateformes, entre autres.

Mais ce qui occupe le plus Adobe en ce moment, c’est la version iPad de l’application. Sortie en novembre dernier, elle a accumulé plus d’un million de téléchargements… et de nombreuses critiques.

Lors d’un point presse, l’éditeur a reconnu que les premiers avis avaient été globalement négatifs, la faute à une application pas aussi complète qu’il l’avait laissé entendre. Cette erreur de communication, il tente maintenant de la corriger en ne parlant plus de « vrai » Photoshop pour iPad, mais de « réimagination », et en étoffant peu à peu l’application.

Nouvel outil sélection d’objet sur iPad : j’ai entouré grossièrement le drapeau de la France, et l’app a automatiquement sélectionné celui-ci en suivant son contour.

La mise à jour parue aujourd’hui ajoute un outil de sélection d’objet : on sélectionne (grossièrement) une partie de la zone de travail, et Adobe Sensei identifie et sélectionne automatiquement l’objet principal qui s’y trouve. D’après mes essais, cela fonctionne assez bien, à condition que l’objet en question se détache clairement du reste. De plus, la gestion des polices a été améliorée avec de nouvelles options d’interlignage, d’approche et de mise à l’échelle.

Adobe tente de faire bonne figure en déclarant que plus de 50 % de notes sur l’App Store sont des 5/5, mais la note moyenne en France n’est qu’un passable 3,6/5 et les avis négatifs sont toujours réguliers. L’application iPad coûte 10,99 €/mois en s’abonnant depuis iOS. Mieux vaut prendre la formule Creative Cloud pour la Photo à 11,99 €/mois qui comprend en plus Lightroom et Photoshop sur bureau.

À ce sujet, Adobe avait prévu d’exclure Photoshop iPad de cette offre pour les nouveaux abonnés à partir du 1er février (obligeant dès lors de prendre un autre abonnement moins avantageux), mais l’éditeur est visiblement revenu sur sa décision. La version iPad est bel et bien toujours comprise dans cette formule.

Photoshop continue par ailleurs son chemin sur Mac et Windows, où ses outils de remplissage d’après le contenu et de flou de l’objectif sont améliorés.

Advertisements

Leave a Reply