Pénurie d’essence : tensions dans les stations, marche contre la vie chère… quelle est la situation ce diman – LaDepeche.fr

l’essentiel Où en sont les grèves ? Combien de stations sont touchées par la pénurie ? La Dépêche du Midi fait le point ce dimanche matin.

Samedi, ce sont 27,3% des stations-service qui étaient encore “en difficulté” (rupture d’au moins un produit), d’après la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, soit une “légère amélioration” par rapport à la veille (28,5%). Voici ce qu’il faut savoir de la situation à l’heure actuelle ce dimanche matin.

A lire aussi : DIRECT. Pénurie d’essence : toujours des tensions dans les stations malgré une légère amélioration

Légère amélioration avec 27,3% des stations en difficulté

La situation de l’approvisionnement en carburants s’est très légèrement améliorée samedi avec 27,3% de stations-services en difficulté au niveau national, contre 28,5% en rupture d’au moins un produit vendredi soir, selon le ministère de la Transition énergétique. “22% des stations-service sont concernées dans les Hauts-de-France (contre 25,3% hier), 39,9% en Ile-de-France (contre 37% hier), 36,4% en Centre Val de Loire (contre 42,2% hier)”, a indiqué le ministère.

Les deux principaux dépôts portuaires coupent les vannes

Les deux principaux dépôts portuaires de France, à Fos-sur-Mer et au Havre, ont voté vendredi l’arrêt de toute expédition de pétrole non raffiné en direction des raffineries, a fait savoir la CGT samedi, indiquant avoir pris cette décision en lien avec la “provocation des réquisitions” imposées dans les raffineries.

Un pipeline ouvert temporairement à Donges

Un pipeline a été brièvement ouvert à Donges (Loire-Atlantique) samedi pour “détendre l’atmosphère”. Les syndicats ont expliqué que leur but n’était pas de “diviser les Français”, mais qu’il s’agissait là du seul geste auquel ils allaient consentir d’ici mardi, jour de mobilisation générale.

La marche “contre la vie chère” boostée par les grèves ?

Alors qu’on pouvait imaginer une faible mobilisation, les grèves et les réquisitions ordonnées par le gouvernement pourraient permettre aux organisateurs de la marche contre la vie chère ce dimanche de mobiliser “contre la vie chère”. Jean-Luc Mélenchon espère que sa marche sera un succès permettant à la NUPES de se relancer après une rentrée difficile marquée par des polémiques en série.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *