Pénurie d’essence : la carte pour trouver votre carburant ce week-end – Linternaute.com

Pénurie d'essence : la carte pour trouver votre carburant ce week-end CARTE ESSENCE PENURIE DE CARBURANT. Alors que le mouvement de grève se poursuit dans les sites du groupe TotalEnergies, la situation reste compliquée à la pompe, samedi 15 octobre. Retrouvez la carte interactive des stations-service ayant de l’essence.

  •  Combien de stations en pénurie ? En France, la pénurie d’essence se poursuit, samedi 15 octobre, en raison de la grève de plusieurs raffineries. Le Centre-Val-de-Loire, l’Île-de-France et les Hauts-de-France sont les régions les plus touchées. Selon le gouvernement, vendredi 14 octobre, 28,5 % des stations-service étaient en rupture de stock d’au moins un carburant.
  • Jusqu’à quand ? La grèves est reconduite dans cinq raffineries du groupe TotalEnergies, samedi 15 octobre, tandis que les blocages ont été levés chez Esso-ExxonMobil depuis vendredi 14 octobre sur le site de Port-Jérôme (Seine-Maritime) et depuis jeudi soir à Fos-sur-Mer. Le retour à la normale à la pompe devrait prendre quelques jours.
  • Où trouver de l’essence ? Consultez la carte officielle et la carte interactive ci-dessous pour trouver du carburant. Ces deux cartes sont complémentaires et permettent d’obtenir le type de carburant disponible et leurs prix. Attention, en raison de la pénurie, la situation peut évoluer très vite, surtout dans les grandes villes, et le carburant affiché comme disponible dans une station-service sur la carte peut ne plus l’être lors de votre passage à la station quelques heures plus tard.

Il s’agit du “flux instantané” des prix des carburants en France, fourni par le ministère de l’Économie et disponible sur le site officiel : https://www.prix-carburants.gouv.fr/. Ce fonctionnement engendre quelques limites, la première étant celle de l’absence de mises à jour récentes dans de nombreuses stations. Certains prix ou disponibilités n’ont pas été renseignés depuis plusieurs jours. Voici tout de même le mode d’emploi :

  • En zoomant puis en cliquant sur un point de la carte, on peut afficher toutes les informations sur la station et faire défiler les tarifs de chaque carburant avec des flèches.
  • Les carburants en rupture sont soit mentionnés explicitement sur la carte, soit absents des stations
  • Il appartient au point de vente concerné de déclarer sa station et ses tarifs au ministère. Certains groupes, comme Total, fournissent aussi des données qui sont parfois plus détaillées.

L’application Mon Essence propose une carte interactive des stations essence près de chez vous. Comment ça marche ? À partir de la localisation des stations sur la carte du gouvernement, l’app se base sur les informations fournies par les utilisateurs de l’application. Les données sont alors compilées à partir des remontées d’utilisateurs, ce qui permet une grande réactivité mais engendre aussi quelques erreurs… Il est d’ailleurs possible de consulter le nombre d’utilisateurs ayant renseigné une information sur cette station et l’heure de la dernière mise à jour. Les stations s’affichant en orange sont en pénurie sur au moins un carburant, celles en rouge n’ont plus du tout de carburant en stock, essence comme gazole.

Vous trouverez ci-dessus une liste publiée à partir des remontées d’utilisateurs de l’appli et du site Mon Essence.fr. L’Île-de-France a vu ses stocks rapidement se vider après le début de mouvements de grève en Normandie, sur des dépôts de carburant qui alimentent massivement l’agglomération parisienne.

Une carte publiée à partir des remontées d’utilisateurs de l’appli et du site Mon Essence.fr et centrée sur Marseille est disponible ci-dessus. L’agglomération marseillaise a été l’une des premières à être touchée par la pénurie d’essence début octobre et la situation reste difficile avec une alimentation encore limitée des stations-essence. La fin du mouvement sur le site de Fos-sur-Mer devrait permettre d’arranger la situation dans les jours prochains.

Une carte publiée à partir des remontées d’utilisateurs de l’appli et du site Mon Essence.fr et centrée sur Lyon est disponible ci-dessus. L’agglomération lyonnaise ne fait pas partie des régions les plus touchées, mais plusieurs stations sont tout de même signalées en situation de pénurie sur un ou plusieurs carburants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *