Pénurie de puces : Dell, HP et Lenovo vont vous le faire payer

Pénurie de puces : Dell, HP et Lenovo vont vous le faire payer

Les prix des PC devraient augmenter au deuxième trimestre et pendant le reste de l’année 2021, car les fournisseurs répercutent la hausse des coûts des composants et de la logistique dans un contexte de forte demande.

idc-pc-demand-forecast-2021.png

Si l’on se fie aux résultats de HP, Dell Technologies et Lenovo, l’inflation est susceptible d’apparaître sur le marché des PC. Cisco a déjà prévu une hausse des prix pour l’infrastructure des centres de données. Pour l’inflation du marché des PC, les éléments à prendre en compte sont les suivants :

  • La demande d’ordinateurs portables a explosé dans le cadre du travail à distance et une nouvelle normalité basée sur le télétravail est en train d’émerger. La demande de PC semble être forte dans ce nouveau contexte.
  • Il y a une pénurie mondiale de puces, mais d’autres composants que l’on trouve également dans les PC se font rares.
  • Les fournisseurs de PC gèrent bien leurs chaînes d’approvisionnement, mais les dirigeants de ces entreprises ont dit qu’ils répercuteront la hausse des coûts.
  • Lenovo, HP et Dell Technologies ont tous annoncé de bons résultats financiers et ont déclaré que la demande ne ralentissait pas. En outre, les acheteurs de produits technologiques n’ont pas modifié jusqu’alors leur comportement en raison de la hausse des prix ou des retards dans la chaîne d’approvisionnement.

Voici un tour d’horizon de la façon dont les dirigeants de fournisseurs de PC voient l’équilibre entre l’offre et la demande en 2021.

publicité

Dell Technologies

Le directeur financier Thomas Sweet a clairement indiqué que l’inflation des prix frappait l’entreprise. Il a déclaré :

La situation de l’offre n’a pas suivi l’environnement de la demande si l’on pense aux besoins en semi-conducteurs. Et c’est un problème qui touche l’ensemble de l’industrie, et clairement un problème auquel l’industrie technologique est confrontée. Nous pensons que les coûts des composants sont inflationnistes au deuxième trimestre et le seront probablement au deuxième semestre. Et cela provient principalement des écrans, des DRAM et des NAND. Nous fixerons le prix de cette inflation de manière appropriée. Et nous verrons s’il y a un impact sur la demande. Et c’est vraiment le cadre dans lequel nous allons devoir travailler tout au long de l’année.

M. Sweet a ajouté que Dell n’a pas encore vu de clients ajuster les configurations pour gérer ces coûts supplémentaires.

HP

HP constate aussi une inflation des prix dans le domaine de l’impression et des PC. Marie Myers, directrice financière de HP, a déclaré que la demande est forte. Elle a dit :

Il s’agit simplement de la demande qui dépasse l’offre et qui crée vraiment cet environnement favorable. Il s’agit donc simplement des lois de l’offre et de la demande, ce qui nous a permis d’obtenir de meilleurs prix au cours du trimestre. Que l’on parle d’une année sur l’autre ou d’un trimestre sur l’autre, cette amélioration de la marge brute est principalement due à une tarification favorable, qui s’est traduite par une réduction des promotions et des améliorations de coûts.

Le PDG de HP, Enrique Lores, a déclaré que le travail hybride stimule la demande de PC, car les DSI investissent dans des appareils pour que les employés restent productifs.

Nous nous attendons à ce que la demande de PC reste très forte au cours des prochains trimestres. Et cette forte demande est à l’origine des pénuries de composants. Nous avons des prévisions solides à la fois pour le trimestre et pour l’année. Et ceci est basé sur la visibilité que nous avons aujourd’hui pour les composants. Si nous obtenons plus de composants, nous pourrions faire encore mieux.

Lenovo

Gianfranco Lanci, directeur de l’exploitation de Lenovo, a déclaré que les stocks qui sont habituellement de 6 à 8 semaines, sont aujourd’hui faibles dans toutes les régions clés de Lenovo. M. Lanci a également abordé la question des prix. Il a déclaré :

Les prix augmentent lentement. Et afin de maintenir la rentabilité dont nous avons besoin, nous continuons à surveiller les prix. Nous voulons être compétitifs bien sûr, mais les prix augmentent lentement. Je pense que nous allons continuer à augmenter au cours des 3 ou 4 prochains trimestres en raison de la tendance du coût des composants.

M. Lanci a ajouté que la demande est jusqu’à présent suffisamment forte pour absorber les augmentations de prix. M. Lanci prévoit que les pénuries de divers composants vont probablement se poursuivre au cours des 12 à 18 prochains mois.

Il reste à voir comment les consommateurs vont réagir aux augmentations de prix. On observe déjà une certaine tendance à se tourner vers les ordinateurs de bureau à mesure que la pénurie d’ordinateurs portables se fait sentir. À un moment donné, la demande sera affectée par les pénuries et les augmentations de prix. La grande question est de savoir si la perspective d’une hausse des prix va réellement faire progresser la demande.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *