Pénurie de carburants en direct: le gouvernement dégaine des réquisitions, les grèves se maintiennent – Nice matin

Lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé la réquisition des personnels pour débloquer les dépôts de carburants du groupe Esso-ExxonMobil où un accord salarial a été conclu lundi par deux organisations syndicales, majoritaires à l’échelle du groupe mais pas de ses raffineries.

“Le dialogue social, c’est avancer, dès lors qu’une majorité s’est dégagée. Ce ne sont pas des accords a minima. Les annonces de la direction sont significatives. Dès lors, j’ai demandé aux préfets d’engager, comme le permet la loi, la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts de cette entreprise” à Gravenchon (Seine-Maritime) et Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône), a déclaré Elisabeth Borne.

Amorce de dialogue? TotalEnergies a annoncé mardi soir convier les syndicats représentatifs qui “ne participent pas au mouvement de grève” à une réunion de “concertations et d’échanges” mercredi après-midi. “Si la CGT lève tous les blocages de sites avant demain midi, elle sera bienvenue à cette réunion de dialogue”, a précisé le géant français de l’énergie dans un communiqué.

La tendance ne semble toutefois pas à l’accalmie: les salariés de la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) de TotalEnergies ont prévu de revenir mercredi dans le mouvement.

Pour leur part, la raffinerie de Normandie, le dépôt de carburants de Flandres et la “bio-raffinerie” de la Mède (Bouches-du-Rhône) ont reconduit le mouvement, auquel se sont jointes des stations-service autoroutières du réseau Argedis, filiale de TotalEnergies.

Côté Esso-ExxonMobil, les deux raffineries de Notre-Dame-de-Gravenchon et Fos-sur-Mer ont elles aussi décidé de poursuivre la grève, à l’appel de FO et la CGT.

Où se situent les pénuries? Quelles stations sont impactées? Quelles décisions le gouvernement a-t-il pris? Suivez en direct les dernières informations. 

Si vous nous lisez sur mobile ou que vous n’arrivez pas à accéder à notre direct sur cette page, cliquez ici.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading