Pénurie de carburant : la vente aux particuliers limitée à 30 litres dans deux nouveaux départements du Sud… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CARBURANT

23h05 : Bonsoir. Nous relayons simplement les chiffres annoncés par le gouvernement. La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé tout à l’heure sur franceinfo que 29,4% des stations-service sont en difficulté au niveau national” à 18 heures, c’est-à-dire qu’elles sont concernées par “la rupture d’au moins un produit”. Mais des disparités existent entre les régions : les Hauts-de-France, l’Ile-de-France ou le Sud-Est sont très touchés alors que toute la partie ouest du territoire est plutôt épargnée.

23h03 : Bonjour ! Je ne sais pas d’où vous sortez vos chiffres sur les pénuries d’essence dans les stations-service, mais autour de chez moi c’est 0%, toutes les stations à sec. D’où sortez-vous vos chiffres ? Merci !

22h58 : Bonjour @Leocaddie. L’application “Essence/Gasoil now” recense toutes les stations, approvisionnées ou à sec. Vous pouvez aussi vous rendre sur prix-carburants.gouv.fr ou penurie.mon-essence.fr. Le groupe TotalEnergies affiche sur son site les prix et la disponibilité des carburants dans les stations de son réseau. Les applications Waze et Gaspal sont également très utilisées.

22h58 : Coucou FI ! Merci encore et toujours pour votre merveilleux travail et je n’en fais pas trop ! Auriez-vous une appli ou un conseil : je suis sur la réserve, il me reste environ 40km d’autonomie d’essence dans ma voiture. J’ai fait 4 stations essence aujourd’hui et plus que du gazole…

20h47 : Ces mesures de rationnement à la pompe s’appliqueront de mardi à vendredi inclus dans le Var et dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans le Vaucluse, cette mesure reste en vigueur jusqu’à demain inclus.

20h46 : La vente de carburant aux particuliers va être limitée à 30 litres dans toutes les stations-service du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, a appris l’AFP auprès des préfectures de ces deux départements. Le Vaucluse était déjà concerné par cette restriction depuis samedi. Les véhicules des services publics ou des entreprises assurant une mission de service public ne sont pas concernés par ces limitations.

20h15 : La CGT interpelle la Première ministre “pour que s’ouvrent immédiatement, dans les raffineries comme dans toutes les branches”, des négociations sur les salaires, explique-t-elle dans un communiqué. Le secrétaire national, Philippe Martinez, avait appelé Elisabeth Borne vendredi “pour lui proposer une sortie de crise en négociant dans la branche”.

23h50 : Il est 20 heures, on fait un nouveau point sur l’actualité :

Le remplissage de jerricans à la pompe va être interdit partout en France par arrêté, a appris franceinfo auprès du ministère de la Transition énergétique, alors que près de 30% des stations-service connaissent des difficultés d’approvisionnement sur un produit au moins. Suivez notre direct.

Le mouvement de grève pour une hausse des salaires chez TotalEnergies a été reconduit mardi et étendu à quinze stations-service autoroutières du réseau Argedis, filiale de la compagnie pétrolière.

Joe Biden a condamné la “brutalité absolue” des frappes russes. Selon la police ukrainienne, elles ont fait au moins 11 morts et 89 blessés à travers le pays. Suivez notre direct.

Les deux motions de rejet déposées par la France insoumise, concernant le projet de loi de finances pour 2023 et le projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027, ont été retoquées. Suivez notre direct.

19h32 : Les salariés de TotalEnergies ne font pas ça [la grève] pour embêter les Français qui vont travailler ou pour empêcher les entreprises de fonctionner. Ils font cela parce que c’est le recours ultime qu’ils ont après des mois à interpeller la direction qui n’a pas daigné bouger le petit doigt.

Le mouvement de grève pour une hausse des salaires chez TotalEnergies a été reconduit mardi et étendu à quinze stations-service autoroutières du réseau Argedis.

19h31 : La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher annonce sur franceinfo que 29,4% des stations-service sont en difficulté au niveau national” à 18 heures. Ces stations sont concernées par “la rupture d’au moins un produit”, précise-t-elle.

19h32 : C’est une conséquence indirecte de la pénurie. La file d’attente vers une station-service a provoqué un accident sur l’autoroute A1 à Phalempin (Nord), au sud de Lille. Quatre véhicules sont entrés en collision, faisant un blessé léger. La circulation a été coupée pendant plusieurs heures dans le sens Lille-Paris.

File d'attente de plusieurs centaines de mètres devant une station-service Total à Harfleur (Seine-Maritime). (Eric Damaggio/Radio France)

(ERIC DAMAGGIO / RADIO FRANCE)

18h37 : Face aux difficultés d’approvisionnement dans les stations-service, tous les préfets vont recevoir dès demain l’instruction d’interdire la vente et l’achat de carburant dans un récipient, de type bidon ou jerrican. Plusieurs préfectures ont déjà pris un arrêté en ce sens : c’est le cas notamment de la Meuse, des Yvelines, de l’Eure-et-Loir, de la Seine-Saint-Denis, du Vaucluse, des Vosges, du Val-d’Oise du Pas-de-Calais, du Nord et de la Somme.

Remplissage d'un jerrican en Haute-Corse, en février 2022. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

(PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

18h37 : Le remplissage de jerricans à la pompe va être interdit partout en France par arrêté, a appris franceinfo auprès du ministère de la Transition énergétique.

18h27 : Les pénuries de carburant bouleversent le classement des téléchargements d’applications sur smartphones en France. Selon le comparateur d’audiences numériques SimilarWeb, l’application Essence/Gasoil now est désormais la première application téléchargée sur AppStore et Android, devant TikTok ou Deliveroo.

18h09 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

• Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, des “dizaines de missiles” tirés par la Russie sont tombés sur plusieurs villes d’Ukraine, dans une proportion inégalée depuis plusieurs semaines. Franceinfo fait le point sur cette démonstration de force de Moscou, deux jours après l’explosion du pont de Crimée. Notre direct est à suivre ici.

• Alors que TotalEnergies a proposé d’avancer ses réunions salariales à condition de mettre fin au blocage de ses sites pétroliers, la CGT a dénoncé un “chantage” et annoncé la poursuite et l’extension du mouvement de grève. Une réunion est prévue ce soir à Matignon pour faire le point sur ce conflit social qui paralyse plusieurs dépôts et raffineries.

“Je vous demande solennellement (…) de ne pas mettre en place le 49.3”, a lancé le président de la commission des finances à l’Assemblée nationale, Eric Coquerel (LFI), avant l’examen de la loi de programmation des finances publiques 2023-2027.Les débats sont à suivre en direct ici.

• La première journée d’audience du procès d’Air France et d’Airbus, qui porte sur le crash du Rio-Paris en 2009, s’est achevée. Guillaume Faury, directeur général d’Airbus, a été vivement interpellé par des familles de victimes. Il a martelé, au bord des larmes que la sécurité, était sa priorité numéro 1 mais qu’il ne reconnaissait aucune faute.

18h03 : Plusieurs sujets sont sur la table de la réunion de ce soir à Matignon, dont la possibilité pour les préfets de prendre des décisions en fonction de la situation locale, a appris France Télévisions auprès du ministère de la Transition énergétique. Sur l’augmentation des prix, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a été saisie pour s’assurer qu’il n’y a pas d’abus sur les prix. Le ministère prévient que, même en cas d’accord, “le retour à la normale va prendre plusieurs jours” car “redémarrer une raffinerie se fait en plusieurs jours”.

17h29 : En pleine grève chez TotalEnergies, les prix des carburants routiers ont bondi la semaine dernière. Le gazole a augmenté en moyenne de 10 centimes par litre, selon des chiffres du ministère de la Transition écologique communiqués aujourd’hui. Cette évolution s’inscrit dans un contexte mondial de hausse des prix du pétrole après la décision du cartel des pays exportateurs et leurs alliés, de baisser leur production à venir pour soutenir les cours.

17h15 : Depuis le début de la grève dans les raffineries et des difficultés d’approvisionnement, le gouvernement peine à ajuster sa communication, du “pas de pénurie” du porte-parole Olivier Véran à l’empathie exprimée par le ministre de l’Action et des Comptes public, Gabriel Attal. Franceinfo remonte le fil.

16h55 : Après que TotalEnergies a proposé d’avancer ses réunions salariales à condition de mettre fin au blocage de ses sites pétroliers, la CGT a dénoncé un “chantage” de la direction, annonçant une poursuite du mouvement de grève. Comment en est-on arrivé là ? Franceinfo remonte le fil du conflit social qui paralyse plusieurs dépôts et raffineries de TotalEnergies, mais aussi du groupe Esso-ExxonMobil.

16h50 : A son retour d’Algérie, la Première ministre, Elisabeth Borne, organisera une réunion à Matignon au sujet des difficultés d’approvisionnement en carburant qui affectent certaines régions, a appris France Télévisions auprès de Matignon. Cette réunion se tiendra à 21 heures en présence des ministres Gérald Darmanin (Intérieur), Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique), Clément Beaune (Transports), et du porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

15h15 : Le mouvement de grève chez TotalEnergies est étendu à 15 de stations-service autoroutières du réseau Argedis, filiale de TotalEnergies, annonce la CGT à l’AFP et à franceinfo.

Le mouvement est reconduit à la raffinerie de Normandie, près du Havre, dans le dépôt de carburants de Flandres, près de Dunkerque et à la “bio-raffinerie” de La Mède (Bouches-du-Rhône), détaille Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité européen TotalEnergies. Selon lui, 15 stations-service du réseau Argedis “seront fermées” demain.

15h00 : “Ce n’est pas au président de la République de faire les négociations d’entreprise sinon on va partir cul par-dessus tête, a ajouté Emmanuel Macron depuis Château-Gontier. Je souhaite qu’il y ait une issue qui soit trouvée dans les prochaines heures. Il faut que les parties prenantes prennent leurs responsabilités. Le blocage, ce n’est pas une façon de négocier.”

14h55 : Emmanuel Macron, en déplacement à Château-Gontier (Mayenne), dit comprendre que les salariés de TotalEnergies et Esson-ExxonMobile souhaitentavoir leur part de la valeur ajoutée des entreprises mais ça doit se négocier dans le calme dans les entreprises, ça ne doit pas empêcher la vie de la nation de se faire”.

14h41 : La grève chez TotalEnergies est reconduite jusqu’à mardi et le mouvement étendu à certaines stations-service, annonce la CGT.

14h20 : Communiqué de la Coordination des Syndicats #CGT de #TotalEnergies https://t.co/YVF0OVW3wC https://t.co/PAAgM9N7SP

14h19 : Dans un communiqué publié sur Twitter, la CGT de TotalEnergies dit prendre “acte du communiqué de presse de la direction” et “consulte les grévistes sur la suite à donner à sa proposition”. Le groupe a notamment accepté hier d’avancer à octobre ses négociations annuelles sur les salaires, à condition que les blocages prennent fin dans les raffineries et dépôts de carburants.

14h23 : A Cernay-lès-Reims, dans la Marne, quatre des véhicules d’une société d’ambulances sont bloqués aujourd’hui, faute de carburant. L’entreprise doit donc se réorganiser, et supprimer certaines interventions. France 3 est allé à sa rencontre.

14h07 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

Vladimir Poutine confirme des frappes massives sur les infrastructures énergétiques de l’Ukraine et promet des répliques “sévères” en cas d’attaques ukrainiennes contre la Russie. Au moins 10 personnes sont mortes et une soixantaine ont été blessées dans tout le pays à la suite de ces tirs de missiles russes, selon la police ukrainienne. Suivez notre direct.

Le mouvement social se poursuit chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. Une réunion sur la pénurie de carburants est prévue à Matignon en fin de journée, a appris France Télévisions auprès de l’Elysée. La situation est à suivre en direct ici.

Le prix Nobel d’économie est attribué à l’ancien président de la Banque centrale américaine Ben Bernanke et à ses compatriotes Douglas Diamond et Philip Dybvig pour leurs travaux sur les banques et les crises financières.

• Le procès d’Airbus et Air France vient de s’ouvrir à Paris, treize ans après le crash qui a fait 228 morts dans l’Atlantique le 1er juin 2009. Nous vous résumons les enjeux de ce procès dans cet article.

13h55 : Une réunion sur la pénurie de carburants sur fond de grèves chez Esso-ExxonMobil et TotalEnergies est prévue à Matignon en fin de journée, a appris France Télévisions auprès de l’Elysée.

13h21 : Sorti de discussion avec la direction, pas d’évolution de l’accord proposé (5% d’augmentation et 3000€ de prime Macron) elle propose aussi un accord de télétravail et une prime carburant unique de 750€ bruts pour 2023.Les travailleurs décideront de la suite.

13h31 : La CGT d’ExxonMobil affirme sur Twitter qu’après les discussions avec la direction, il n’y a “pas d’évolution de l’accord proposé” et que “les travailleurs décideront de la suite” du mouvement.

13h02 : “Nous voulons absolument avoir des améliorations dans le courant de la semaine et sortir effectivement de ces difficultés dont je suis parfaitement consciente”, a ajouté Elisabeth Borne.

12h51 : En déplacement en Algérie, Elisabeth Borne a répondu à RTL sur le mouvement social chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil qui provoque une pénurie de carburants. La Première ministre “compte sur les directions et les représentants des salariés pour arrêter les blocages”.

12h05 : A midi, voici un nouveau point sur l’actualité :

Kiev, Lviv, Dnipro… La Russie a bombardé plusieurs villes d’Ukraine. Quelque 75 missiles ont été tirés, selon l’armée ukrainienne. Au moins cinq personnes ont été tuées à Kiev.

#UKRAINE Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a de son côté donné l’ordre de déployer des troupes dans le cadre d’un groupement régional avec la Russie. Il accuse l’Ukraine de préparer une attaque contre son pays. Suivez notre direct.

Le prix Nobel d’économie est attribué à l’ancien président de la Banque centrale américaine, Ben Bernanke, et à ses compatriotes Douglas Diamond et Philip Dybvig pour leurs travaux sur les banques et les crises financières.

• Le mouvement social se poursuit chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. Les syndicats réclament une augmentation de 10% des salaires pour l’année 2022, dont 7% pour compenser l’inflation et 3% au titre des bénéfices engrangés par le groupe. Suivez notre direct.

09h54 : Votre département fait-il l’objet de restrictions face au manque de carburant ? Voici la carte des territoires concernés.

09h06 : A 9 heures, voici un nouveau point sur l’actualité de la matinée :

•Plusieurs explosions ont retenti ce matin à Kiev. La présidence ukrainienne évoque également de “nombreuses villes” bombardées. Suivez notre direct.

• Le mouvement social se poursuit chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. Les syndicats réclament une augmentation des salaires pour l’année 2022. Suivez notre direct.

• Les députés démarrent cet après-midi l’examen du projet de budget 2023. Faute de majorité absolue, le gouvernement envisage le recours au 49.3 pour faire adopter son texte.

•Plus de treize ans après le crash du vol Rio-Paris, Airbus et Air France sont jugés pour “homicides involontaires”. Le 1er juin 2009, l’Airbus A330 du vol AF447 s’écrasait en pleine nuit, tuant ses 216 passagers et 12 membres d’équipage.

08h30 : .@GabrielAttal, ministre délégué aux Comptes publics : “C’était un week-end de galère pour des millions d’automobilistes : on fait tout pour que cette situation puisse se régler dans la semaine” #le7930inter https://t.co/jg76EEHyyj

08h30 : Sur France Inter, Gabriel Attal reconnaît que les Français ont vécu “un week-end de galère” en raison du manque d’approvisionnement des stations-service. Le ministre des Comptes publics assure que le gouvernement “fait tout pour que cette situation puisse se régler dans la semaine”.

08h22 : La grève dans les raffineries et dépôts de carburants de TotalEnergies, entamée il y a une dizaine de jours, se poursuit, a appris franceinfo de source syndicale. La direction de l’entreprise a de son côté accepté hier d’avancer à ce mois-ci ses négociations annuelles sur les salaires.

08h19 : La situation s’annonce encore compliquée dans les stations-service ces prochains jours. “Il n’y a pas eu de livraison ce week-end”, remarque Francis Pousse, membre du syndicat Mobilians.

Des automobilistes font la queue à une station service TotalEneries de Paris, le 9 octobre 2022. (JULIEN DE ROSA / AFP)

(JULIEN DE ROSA / AFP)

<

p id=”lmsg-6343b374a37a448aff0ffd8d” class=”message custom”>08h26 : “Il faut que la grève s’arrête, ou en tout cas s’allège, parce que ça pénalise les Français très lourdement dans leur vie quotidienne.”

Sur le plateau des “4 Vérités” de France 2, le député de la majorité Marc Ferracci estime que les revendications salariales des employés d’Esso-ExxonMobil et TotalEnergies sont “légitimes”. Mais, ajoute-t-il, “il faut trouver des solutions rapidement”.

(FRANCE 2)

07h49 : Pourquoi pas merci Total et Exxon ? Les Français veulent plus de pouvoir d’achat mais ils attendent que cela arrive par l’opération du Saint-Esprit. Pendant ce temps, les actionnaires se gavent.

07h44 : Aujourd’hui je ne peux pas aller travailler. Je n’ai plus de gazole

07h44 : Pas de transport scolaire. Merci la CGT

07h43 : Dans les commentaires, le manque de carburant dans les stations-service vous fait beaucoup réagir.

07h42 : De nouveaux départements ont pris des mesures face aux difficultés d’approvisionnement en carburant. Désormais, les préfectures des Yvelines, de l’Eure-et-Loir, de la Seine-Saint-Denis restreignent les achats, interdisant notamment le remplissage de jerricans ou de bidons.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading