Pension de retraite revalorisée : qui sont les retraités qui vont la toucher aujourd’hui – actu.fr

Plusieurs millions de retraités en France vont percevoir leur pension de retraite revalorisée ce vendredi
Plusieurs millions de retraités en France vont percevoir leur pension de retraite revalorisée ce vendredi (© Robert Kneschke / Adobe Stock)

C’est une mesure qui était attendue et qui prend effet ce vendredi 9 septembre 2022 pour plusieurs millions de retraités en France.

Pour compenser la hausse des prix, la loi du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat prévoit la revalorisation de 4 % des pensions de retraite et d’invalidité de base. Une revalorisation avec effet rétroactif au 1er juillet 2022.

Cette augmentation s’appliquera sur la retraite du mois d’août, versée en septembre. « Le montant correspondant à la revalorisation de la pension de retraite du mois de juillet sera également versé en septembre 2022 », précise service-public. Mais tout dépend de votre organisme. À la MSA (Mutualité sociale agricole) par exemple, « les sommes dues au titre du mois de juillet seront attribuées rétroactivement, à l’occasion du versement des pensions de septembre payées en octobre. »

À lire aussi

Plusieurs pensions revalorisées

Cette revalorisation de 4 % concerne plusieurs prestations :

  • toutes les retraites de base
  • la pension de réversion
  • l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
  • l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).

Elle s’ajoutera à la hausse de 1,1 % survenue en janvier 2022.

À lire aussi

Qui sont les retraités concernés ?

La hausse de 4 % s’applique aux pensions des retraités du secteur privé, de la Fonction publique, des régimes spéciaux et des indépendants.

Mais tous ne vont pas la percevoir à la même date.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Selon votre régime de retraite, la date de versement varie de début à fin septembre. Les fonctionnaires devront par exemple patienter un peu. Et pour les salariés du privé qui émargeraient à l’Agirc-Arrco, c’est probablement à l’automne que sera tranchée la revalorisation de la pension de retraite complémentaire…

Voici le calendrier défini par le gouvernement :

  • 1er septembre : affiliés à la Carsat Alsace-Moselle
  • 9 septembre : affiliés à la Cnav et à la MSA
  • 28 septembre : retraités de la fonction publique d’État
  • 29 septembre : retraités de la fonction publique territoriale et hospitalière

Interrogé par nos confrères de France Inter le 27 juillet dernier, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie a par ailleurs affirmé prendre l’engagement « qu’en janvier 2023, il y aura aussi une nouvelle revalorisation parce que l’inflation va augmenter d’ici-là ».

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *