Pékin arrête les auteurs présumés de l’arnaque à la cryptomonnaie PlusToken

Pékin arrête les auteurs présumés de l'arnaque à la cryptomonnaie PlusToken

La Chine a arrêté 109 personnes soupçonnées d’être impliquées dans le réseau de fraude à la cryptomonnaie PlusToken. Cette cryptomonnaie basée en Corée du sud avait été commercialisée comme une opportunité d’investissement à haut rendement pour les personnes intéressées, avec des taux de rendement mensuel de l’ordre de 9 à 18 % mis en jeu devant des investisseurs principalement basés en Chine et en Corée du Sud. Charge à ces derniers d’amener d’autres clients dans ce que la justice a qualifié de pyramide de Ponzi aux proportions gigantesques.

Rappelons que les opérateurs de cette cryptomonnaie ont réalisé l’année dernière un exit scam, au cours de laquelle ils ont réussi à faire disparaitre environ 3 milliards de dollars de dépôts subtilisés à quatre millions d’utilisateurs qui se sont soudainement trouvés dans l’impossibilité d’accéder à leurs fonds.

Les sommes en jeu pourraient même être plus importantes que prévu, alors que certaines informations de presse font état d’un butin qui pourrait en réalité s’élever à 6 milliards de dollars.

publicité

Une chasse à l’homme mondiale

La dissolution de PlusToken a entraîné une chasse à l’homme de dimension internationale. En 2019, les forces de l’ordre chinoises ont arrêté six suspects, tandis que de nombreux autres ont fui à l’étranger. Aujourd’hui, 27 autres personnes sont en détention.

Les autorités chinoises viennent maintenant d’annoncer avoir appréhender les 27  “principaux suspects criminels” de cette vaste escroquerie et 82 autres membres “clés” de ce réseau criminel.  Pékin a de plus ajouté que 3 000 “relations hiérarchiques” ont depuis été retracées dans le réseau PlusToken. 

Reste que si les suspects ont peut-être été acculés, les fonds sont pour leur part toujours en mouvement. Plus de 6 000 adresses de portefeuille distinctes ont été utilisées pour cacher et blanchir les cryptomonnaies.  Au Royaume-Uni, les autorités ont fermé de force une plate-forme d’escroquerie aux cryptomonnaie, GPay Ltd, suite à la “perte” de 1,5 millions de livres sterling (1,8 millions de dollars) de fonds d’investisseurs.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *