Pêche post-Brexit : Londres n’accorde que 23 licences supplémentaires aux Français – Les Échos

Publié le 11 déc. 2021 à 14:23Mis à jour le 11 déc. 2021 à 14:59

Un petit épisode de plus, qui ne met pas fin au feuilleton. Le Royaume-Uni a accordé 23 licences supplémentaires aux pêcheurs français, a annoncé samedi un porte-parole du gouvernement britannique, au lendemain d’une date-butoir fixée par Paris pour résoudre le conflit des droits de pêche post-Brexit.

‘Hier soir, après avoir reçu des éléments justificatifs additionnels de la part de la Commission européenne, le Royaume-Uni a accordé 18 licences à des navires de remplacement’ prenant la place de bateaux pêchant auparavant dans les eaux britanniques, tandis que l’île anglo-normande de Jersey a de son côté approuvé 5 nouvelles licences samedi, a indiqué ce porte-parole à l’AFP.

‘Cette décision est une importante étape dans un long processus. Nous allons examiner (…) la base légale de chaque demande de licence qui n’a pas encore été approuvée’, a souligné samedi sur Twitter le commissaire européen à la Pêche Virginijus Sinkevicius. Paris n’a pas réagi immédiatement à l’annonce.

Pour rappel, la France attend encore 104 licences , selon le décompte effectué de ce côté-ci de la Manche.

En vertu de l’accord signé fin 2020 entre Londres et Bruxelles, les pêcheurs européens peuvent en effet continuer à travailler dans les eaux britanniques à condition de pouvoir prouver qu’ils y pêchaient auparavant. Mais depuis plus de onze mois, Français et Britanniques se disputent sur la nature et l’ampleur des justificatifs à fournir.

Hors Méditerranée, environ un quart des prises françaises en volume (environ 20 % en valeur) proviennent des eaux britanniques, très poissonneuses et qui sont à l’origine de 650 millions d’euros de ventes annuelles pour les pêcheurs de l’UE.

Paris réclame un arbitrage européen

Sous la pression de Paris, la Commission a demandé fin novembre à Londres de régler le litige des licences de pêches avant ce vendredi 10 décembre. Jeudi soir, le Royaume-Uni a sèchement rejeté cette échéance, tandis que Paris réclame un arbitrage européen.

‘La Commission nous a transmis de nouveaux éléments hier et ce matin, et nous les examinons avec Jersey : c’est une bonne chose, mais nos décisions resteront guidées par la qualité de ces éléments’, a observé vendredi le porte-parole britannique.

Si Londres ‘campe sur sa position, nous demanderons à la Commission européenne, dans le week-end, d’annoncer qu’un contentieux est engagé’, a confirmé de son côté vendredi le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune.

‘Il n’y aura pas, je le dis très clairement, toutes les licences auxquelles nous avons droit d’ici ce soir’, a-t-il regretté. Mais ‘si les Britanniques aujourd’hui disent + on donne quelques dizaines de licences supplémentaires + comme geste de bonne volonté […] , nous en tiendrons compte’, a-t-il expliqué.

La France a obtenu 1.004 licences de pêche post-Brexit et en attendait donc encore 104, selon le ministère français de la Mer. Moins, donc, les 23 concédées ce samedi.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading