Peacock, le service de streaming de Comcast, atteint 22 millions d’utilisateurs

Spread the love
Six mois après son lancement en avril 2020, Peacock revendique 22 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis. Cependant, Comcast n’a pas détaillé combien d’utilisateurs étaient des abonnés payants et des inscrits gratuits (qui peuvent d’ailleur le faire hors des Etats-Unis). En effet, à la différence de Netflix et Disney+, Peacock propose trois formules d’abonnement, dont une gratuite avec de la publicité sur le modèle de l’AVOD. Chaque épisode d’une série est entrecoupé de 7 écrans publicitaires de 45 secondes. Le patron de NBCUniversal, Jeff Shell a confirmé que les séries 30 Rock, Dick Wolf, Mr Mercedes et Yellowstone participaient au succès de Peacock.

Mais Peacock s’appuie aussi sur les émissions phares de NBC parmi lesquelles Saturday Night Live, The Voice, Top Chef, Ellen’s Game of Games et sur l’immense catalogue de films d’Universal.

Le CEO de Comcast, Brian Roberts, a défendu son modèle à 3 niveaux de prix en expliquant que c’était la bonne stratégie de streaming à avoir en ce moment. Selon lui, l’offre gratuite a permis à Peacock de se développer rapidement avec un coût d’acquisition très faible et des dépenses de marketing nettement inférieures à celles de ses concurrents. Il mise également sur sa capacité à investir dans les programmes, avec un budget annuel de plus de 20 milliards de dollars qui permet d’alimenter Peacock mais aussi de réaliser des investissements spécifiques à sa nouvelle plateforme.

Avec ses 22 millions d’utilisateurs, Peacock peut espérer rivaliser rapidement avec Hulu (32 millions d’abonnés aux Etats-Unis) et HBO Max (28,7 millions d’abonnés) qui misent sur l’AVOD pour s’imposer dans les foyers américains.

Leave a Reply