Patrick Balkany a-t-il une meilleure cellule que les autres détenus de la prison de la Santé ? – Libération

Question posée par Benjamin le 16/09/2019

Bonjour,

Vous faites référence à l’image ci-dessous, partagée depuis plusieurs jours par plusieurs centaines d’internautes sur Facebook. Celle-ci a été postée au lendemain de l’emprisonnement de Patrick Balkany, condamné à quatre ans de prison pour fraude fiscale, et qui dort donc depuis le 13 septembre à la prison de la Santé, à Paris.

Capture d'écran Facebook

Que voit-on sur ce montage ? Deux photos. Sur la première, on voit la cellule de l’ancien maire de Levallois-Perret, à la prison de la Santé, telle qu’elle a déjà été montrée dans plusieurs titres de presse. Sur la seconde, la photo d’une autre cellule, dans un état nettement plus dégradé, et avec des lits superposés. Le montage est légendé ainsi : «En haut, la cellule individuelle de Balkany condamné pour avoir frauder (sic) de 13 millions. En bas, la cellule d’un gueux condamné pour avoir volé un sandwich et du jus d’orange. Justice de classe…» 

Contactée par le service CheckNews, la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP) affirme que la seconde photo ne montre pas une cellule de la prison de la Santé. Et pour cause, selon la même source : celle-ci a été rénovée l’an dernier, et depuis toutes les cellules (à quelques détails architecturaux près) sont les mêmes : «On est sur une cellule type du quartier de la santé, de 9 mètres carrés, avec une plaque électrique, une télé, un bureau, un lavabo et une douche», affirme l’ADP à CheckNews.

A quelle prison correspond la seconde cellule, plus dégradée ? La DAP est incapable de répondre précisément, mais estime que la photo semble correspondre davantage à «une prison située dans une ville moyenne, et un établissement en fin de cycle».

Une recherche inversée de l’image sur Google permet de constater que celle-ci renvoie en réalité à un article publié en 2018 sur le site du Parisien, traitant de la surpopulation carcérale au sein de la prison de Fresnes. Dans l’article du quotidien, la photo utilisée pour le montage qui circule actuellement sur Facebook est en effet légendée ainsi : «Fresnes, ce jeudi. Une cellule de la prison de Fresnes.» Cette photo n’a donc rien à voir avec la prison de la Santé. 

Quid des conditions de détentions de Balkany ?

Reste une question : celle du régime particulier dont bénéficie Patrick Balkany. En raison de sa notoriété, l’ancien maire de Levallois-Perret est emprisonné dans le quartier spécifique médiatique de la prison de la Santé, autrefois qualifié «quartier VIP». Celui-ci concerne donc les personnalités connues, mais aussi par exemple les fonctionnaires de police ou les délinquants sexuels. Un ensemble très hétéroclite, donc, qui a un objectif précis : permettre à ces prisonniers, potentiellement plus ciblés par les autres détenus de la prison – en raison de leur notoriété ou des faits pour lesquels ils sont condamnés – d’avoir le droit à la détention la plus «normale» possible.

La DAP insiste : «Ce n’est pas un régime de faveur. Les prisonniers détenus dans ce quartier ont exactement les mêmes droits, les mêmes temps de promenade que les autres détenus. Leur cellule est de la même taille que l’ensemble des cellules de cette prison.»

Seul privilège dont bénéficie Patrick Balkany : il a la certitude qu’il ne partagera jamais sa cellule avec un autre détenu. En raison de la surpopulation carcérale, qui touche la prison de la Santé comme de nombreuses prisons en France, la moitié des détenus de la prison de la Santé sont dans des cellules de deux personnes, avec des lits superposés. «Les personnes en quartier spécifique sont de facto en cellule individuelle», reconnaît la DAP.

Cordialement

Robin Andraca

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading