Patients en «réanimation» ou en «soins critiques» : découvrez les vrais chiffres région par région – Le Parisien

Contrairement à ce qu’affiche le site du gouvernement ou à ce qu’a pu prononcer Jean Castex jeudi matin à l’Assemblée nationale, il n’y a pas plus de 5 000 patients atteints du Covid-19 « en réanimation ». Ces 5 254 malades gravement atteints, pour reprendre le chiffre exact au 2 avril, sont en réalité en « soins critiques ». 3 963 d’entre eux sont véritablement pris en charge en service de réanimation, d’après les tout derniers chiffres que nous nous sommes procurés. Les 1 291 autres sont en soins intensifs ou en surveillance continue. Leur état grave nécessite aussi des soins lourds, mais pas autant qu’en réanimation. Que ce soit en réanimation ou dans un autre service de soins critiques, « tous ont besoin de recevoir de l’oxygène, mais un service de réanimation permet de mettre beaucoup plus de moyens et, si nécessaire, d’intuber les malades », nous explique Stéphane Gaudry, professeur de médecine intensive réanimation à l’hôpital Avicenne (Bobigny).

Nous avons aussi pu mettre la main sur les chiffres à l’échelle régionale, qui ne sont pas communiqués de façon régulière. On en trouve parfois et depuis peu la trace dans certains points hebdomadaires épidémiologiques régionaux, mais tous ces documents ne sont pas mis en ligne chaque semaine et certains sont incomplets.

Patients en «réanimation» ou en «soins critiques» : découvrez les vrais chiffres région par région

Ainsi, toujours au 2 avril, 1 087 patients sont en réanimation en Île-de-France alors qu’au total 1 613 sont en « soins critiques », comme l’indique aussi Santé publique France sur sa plate-forme de données Géodes. Suivent les Hauts-de-France (468 patients en réanimation), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (435) et l’Auvergne Rhône Alpes (434). Les chiffres des autres régions sont à retrouver sur notre carte ci-dessus.

7 906 lits de réanimation déployés… et bientôt 10 000 ?

Ces chiffres ne disent pas forcément grand-chose si on ne les rapporte pas au nombre de lits de réanimation déployés par région. La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) nous a transmis ceux au 30 mars. Si l’on part du principe qu’ils ont peu évolué en trois jours, on peut considérer qu’y rapporter le nombre de lits occupés au 2 avril donne déjà une bonne indication. Les régions les plus saturées par des patients Covid en réanimation sont l’Île-de-France (58 %), Provence-Alpes-Côte d’Azur (54,5 %), et le Grand-Est (54,1 %). Au niveau national, ce taux est autour de la moitié.

LIRE AUSSI > Covid-19 : 100 % d’occupation en réanimation, vraiment ? Le point sur des chiffres tronqués

L’Île-de-France et la région Paca sont d’ailleurs les deux régions où le nombre de lits de réanimation déployés a le plus augmenté par rapport à 2019, soit avant la crise sanitaire. Elles en comptent désormais, respectivement, 1 862 et 798. Au total, la France dispose au 30 mars de 7 906 lits de réanimation, soit 45 % de plus qu’avant la crise. Emmanuel Macron a déjà annoncé qu’il sera possible de passer à 10 000 voire un peu au-delà dans les prochaines semaines.

Patients en «réanimation» ou en «soins critiques» : découvrez les vrais chiffres région par région

Bien sûr, il ne faut pas penser qu’à peine la moitié des lits de réanimation sont occupés en France. Car il y a aussi tous les malades non-Covid à prendre en charge, qu’ils aient été victimes d’un accident de la route ou qu’ils aient subi une opération, par exemple. Au niveau national, environ 40 % des lits de réanimation sont occupés par de tels patients. Cela fait, au final, un taux d’occupation en réanimation (toutes causes confondues) d’environ 90 %. Celui-ci « était déjà en moyenne de 90 % avant la crise sanitaire », indique la DGOS. Mais « du fait de l’extension des capacités et du nombre de lits, il confirme un niveau nettement supérieur à celui hors crise », ajoute-t-elle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *