Patch Tuesday, décryptage de la mise à jour Windows 11 KB5041585
Le Patch Tuesday d’aout 2024 déploie la mise à jour cumulative KB5041585. Elle s’adresse à tous les PCs sous Windows 11 22H2 ou 23H2. Son installation permet de corriger des dizaines de failles de sécurité dont plusieurs sont de gravité critique. Nous avons aussi des correctifs de bugs.
KB5041585 débarque dans le cadre de la grande maintenance mensuelle de Microsoft. Normalement son téléchargement et son installation sont automatiques. Windows Update se charge de tout si bien que vous n’avez rien à faire. Il est possible de la récupérer manuellement pour procéder à des installations hors ligne. Vous trouverez le lien de téléchargement direct en fin d’article.
Windows 11 et KB5041585, quoi de neuf ?
Un total de 55 problèmes de sécurité est corrigé. Il y a quatre vulnérabilité de gravité critique. Elles concernent différentes choses dont le pilote RMCAST (Windows Reliable Multicast Transport Driver) et le TCP/IP en permet l’execuation de code à distance. Elles sont identifiées sous les références
Si vous souhaitez vérifier que l’installation s’est bien déroulée il suffit de vérifier le numéro de construction de votre Windows 11 à la fin du processus. Vous trouverez cette information en lançant “winver.exe” dans Exécuter (WIN+R). Si tout s’est déroulé correctement vous devriez lire les numéros de builds 22621.4037 et 22631.4037.
La mise à jour KB5041585 apporte aussi plusieurs améliorations notables. Elle corrige un problème lié à l’écran de récupération BitLocker et introduit la possibilité de faire glisser les applications épinglées du menu Démarrer vers la barre des tâches. De plus, elle permet de lancer des applications à partir de la barre des tâches à l’aide du clavier. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur Windows + T lors de la sélectionner la barre des tâches, puis de choisir une lettre pour accéder directement à l’application correspondante.
Un clic droit sur un onglet dans l’Explorateur de fichiers affiche désormais une option permettant de le dupliquer. La clé de registre NetJoinLegacyAccountReuse est de son coté supprimée. Enfin, la sécurité est renforcée grâce à l’application de SBAT, empêchant l’exécution de versions vulnérables d’EFI Linux. Il est important de noter que certaines anciennes versions de Linux pourraient ne pas démarrer après l’installation de cette mise à jour.
Si vous souhaitez télécharger manuellement KB5041585 voici le lien direct