Passer de WhatsApp à Signal (ou autre chose) ? Voici ce que vous devez savoir

Spread the love
Passer de WhatsApp à Signal (ou autre chose) ? Voici ce que vous devez savoir

En ce moment, beaucoup d’utilisateurs passent de WhatsApp à Signal avec grand bruit. Ce changement semble être en partie motivé par la croyance erronée que WhatsApp transmettra les données des utilisateurs à sa société mère, Facebook.

Beaucoup de gens pas forcément intéressés habituellement par la technologie, la vie privée ou le chiffrement parlent de ce sujet décidément très à la mode. Si une certaine proportion des personnes qui parlent de changer de messagerie le font parce qu’elles cherchent à attirer l’attention ou veulent avoir l’impression d’être à la pointe du progrès ou de montrer la voie, et qu’elles auront probablement tout oublié dans une semaine et seront de retour sur WhatsApp, certaines réussiront tout de même à changer durablement.

Et il ne fait aucun doute que Signal détient moins de données sur vous que WhatsApp. Alors, quelle est la meilleure façon de faire l’échange entre les deux applications ? D’après mon expérience, à moins de faire une rupture nette, on finit par utiliser deux, trois ou des dizaines d’applications pour communiquer… et donc vous ne faites pas un changement, vous ajoutez une autre application.

publicité

3 bons conseils pour changer d’application de communication instantanée

Pour certaines personnes, cela fonctionne. J’en connais qui utilisent un large éventail d’applications, et ça marche pour eux. Mais si vous changez d’application pour des raisons de protection de la vie privée (ou autres), alors changez de la manière suivante :

  • dites à vos contacts que vous passez au nouveau service ;
  • donnez à vos contacts une date à partir de laquelle vous ne serez plus disponible sur l’ancien service 
  • à cette date, faites le changement.

Plus facile à dire qu’à faire certes, mais faisable ! D’après mon expérience, la plupart se retrouve finalement avec juste un service ou une application supplémentaire. Et concernant votre vie privée, cela ne fait que l’éroder un peu plus, en dispersant plus encore vos données personnelles.

Qu’en est-il si les gens vous demandent de passer à un autre service ?

C’est dur. Personnellement, je résiste à ces invitations, parce que sinon, je me retrouverais avec des dizaines d’applications installées sur mon smartphone, et ainsi plus de notifications, plus de travail, plus de distractions. Je serais également à la merci des fluctuations des autres personnes, et je devrais alors subir des tracasseries.

Tout cela va à l’encontre de mes idées sur le minimalisme numérique.

Mon conseil : à moins que vous ne soyez tenté de communiquer avec les gens par le biais de nombreuses applications, restez fidèle à celle qui vous convient le mieux.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply