Passe vaccinal : tout ce qui change ce mardi sur sa durée de validité – Le Parisien

Attention, nouvelles règles ! À partir de ce mardi 15 février, le passe vaccinal ne sera plus valable que quatre mois si la personne n’a pas reçu de dose de rappel et qu’elle n’a pas été testée positive durant les trois derniers mois. Jusque-là, la durée de validité était de sept mois. Un changement majeur, passé un peu inaperçu dans une interview d’Olivier Véran au JDD le 2 janvier. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Combien de personnes risquent-elles de perdre leur passe vaccinal ?

37,5 millions d’habitants ont reçu une dose de rappel. Et au 15 février, 46 millions de Françaises et de Français avaient été vaccinés il y a plus de quatre mois. Il en reste donc près de 9 millions qui ne sont, en théorie, pas dans les clous. Sauf qu’une partie d’entre eux ont été contaminés il y a moins de trois mois, et n’ont donc pas à recevoir de rappel. Leur passe vaccinal sera désormais valable sans date d’expiration.

Combien de personnes sont dans ce cas ? Impossible à savoir précisément, puisqu’on ne dispose pas en temps réel du statut vaccinal des personnes testées positives. Mais, selon le ministère de la Santé, environ la moitié des 9 millions de Français sans rappel ont eu le Covid récemment. Ainsi, « il restera environ 4 millions de personnes qui n’auront pas été infectées et n’auront pas fait leur rappel » au 15 février, et sont donc « susceptibles de perdre leur passe vaccinal », détaille la Direction générale de la Santé (DGS).

Les adolescents sont-ils concernés ?

Non. Les jeunes âgés de 12 à 17 ans peuvent recevoir une dose de rappel depuis le lundi 24 janvier, mais celle-ci n’est pas obligatoire pour garder leur passe sanitaire (pour ceux de 12 à 15 ans) ou leur passe vaccinal (pour ceux âgés de 16 ou 17 ans). Le passage, de sept à quatre mois, du délai pour recevoir son rappel n’a donc aucun impact sur eux. À ce jour, 11 % des adolescents ont reçu une dose supplémentaire.

Les enfants âgés de 5 à 11 ans, eux, ne sont pas éligibles au rappel, puisqu’ils ne peuvent se faire vacciner que depuis la mi-décembre. Seuls 5 % d’entre eux ont reçu une première dose à ce jour. Mais ils ne sont, de toute façon, pas soumis au passe sanitaire ou vaccinal.

Puis-je réactiver mon passe s’il n’est plus valable ?

Oui… mais pas aussitôt. « Le passe vaccinal pourra être réactivé dès lors que la personne aura fait son rappel de vaccination » et il « deviendra valide sept jours après l’injection de la dose de rappel », indique la DGS. En clair, si votre passe vaccinal a été désactivé entre-temps, il vous faudra patienter une semaine pour en récupérer un nouveau. Une fois ce délai passé, celui-ci restera valable indéfiniment (sauf s’il est plus tard conditionné à une nouvelle dose).

Si j’ai eu le Covid, comment rendre mon passe valable sans limite ?

Comme on l’a dit plus haut, les personnes testées positives après avoir reçu leur schéma vaccinal complet peuvent désormais bénéficier d’un passe vaccinal sans date d’expiration. Jusqu’à cette annonce, faite par Olivier Véran mercredi 2 février, un rappel leur était obligatoire au moins trois mois après le test positif.

Comment doivent-elles s’y prendre ? Une fois l’application TousAntiCovid mise à jour, il devient possible de générer un nouveau certificat de rétablissement sans date de fin, à partir des documents déjà disponibles (le certificat de vaccination et le justificatif de test positif). La Direction générale de la santé n’a pas été en mesure de nous confirmer si le dispositif était opérationnel dès à présent.

Si jamais la personne est testée positive en pharmacie à partir de ce mardi, « le professionnel de santé en charge du dépistage générera le certificat de rétablissement à durée illimitée, sur présentation du certificat de vaccination », indique la DGS.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *