Passe vaccinal : suivez les réactions après la suspension du projet de loi à l’Assemblée nationale – Le Monde

Spread the love

Pourquoi les députés ont-ils suspendu l’examen du texte ?

Un réel coup de théâtre à l’Assemblée nationale. Les députés examinaient, depuis lundi après-midi, le projet de loi qui prévoit notamment de transformer le passe sanitaire en passe vaccinal. Mais, face à l’afflux d’amendements de l’opposition, les débats ont pris du retard lundi soir.

Le ministre de la santé, Olivier Véran, a alors sollicité l’accord de l’Hémicycle pour poursuivre les débats après l’heure normale de clôture de l’Assemblée, à minuit. « On a la nuit devant nous », avait-il préalablement ironisé. Mais les députés de la majorité, pas assez nombreux, ont été mis en minorité, entraînant ainsi la suspension de la séance. Cette simple formalité, qui devait emmener les députés dans un examen marathon jusqu’au petit matin, s’est transformée en nouveau couac qui fait désordre en pleine campagne présidentielle.

Il reviendra, mardi matin à partir de 10 heures, à la conférence des présidents de groupes parlementaires du Palais-Bourbon d’inscrire la suite de l’examen du texte à l’agenda de l’Assemblée nationale, mais ce rebondissement va faire dérailler le calendrier d’adoption définitif du texte par le Parlement. M. Véran devait, en effet, être auditionné mardi soir au Sénat avant un examen du texte mercredi par les sénateurs.

Leave a Reply