Passe vaccinal : le projet de loi finalement adopté en première lecture à l’Assemblée – Le Monde
Après le « coup du rideau », le baisser de rideau. Le projet de loi qui vise à transformer le passe sanitaire en passe vaccinal a finalement été adopté en première lecture par les députés vers 5 heures et demie du matin, jeudi 6 janvier, à 214 voix pour, 93 voix contre et 27 abstentions. Une longue nuit de débats et un travail au pas de charge ont permis aux députés de venir à bout des 448 amendements qui restaient à examiner lors de la séance de mercredi. Désormais, le texte est attendu par les sénateurs qui commenceront à l’examiner lundi 10 janvier en commission, après avoir auditionné le ministre de la santé et des solidarités, Olivier Véran.
Ce dernier a poussé en coulisses pour que les députés poursuivent jusqu’au bout de la nuit l’examen du projet de loi alors que les oppositions avaient protesté dès lundi sur les conditions toujours plus contraintes du débat parlementaire et rejeté l’idée d’un vote au petit matin, « en catimini ».
M. Véran n’a cessé de rappeler l’urgence de la situation sanitaire durant les débats alors que l’épidémie de Covid-19 connaît un regain inédit dans le pays, après avoir franchi un seuil record de 332 000 cas, mercredi. Mais l’argument bien rodé en deux ans de l’urgence n’a pas suffi à emporter l’adhésion des différentes familles politiques, surtout à trois mois de l’élection présidentielle.
Les LR divisés en trois blocs
Le scrutin est assez révélateur des positions empruntées par les différents groupes parlementaires au cours de ces trois jours et trois nuits sous tension au Palais-Bourbon. Si la majorité (LRM-MoDem-Agir), comme à son habitude, a fait bloc derrière l’exécutif (avec seulement trois votes contre du côté du parti présidentiel sur 137 voix), certaines oppositions apparaissent davantage clivées en leur sein sur cet outil désormais privilégié par le gouvernement dans sa stratégie sanitaire.
Si, sans surprise, les députés La France insoumise (LFI), communistes et non inscrits, d’extrême droite ou écologistes ont voté contre le passe vaccinal, du côté des députés socialistes et surtout chez les élus Républicains (LR), c’est une autre histoire. Les premiers, en faveur de la vaccination obligatoire depuis le début de la crise sanitaire, ont voté pour la moitié d’entre eux contre le texte (10 contre, 7 pour, 3 abstentions). Les LR ressortent eux divisés en trois blocs quasi égaux (28 pour, 24 contre et 23 abstentions). « On a fait une sacrée performance car on a finalement deux tiers du groupe qui ne s’opposent pas au passe vaccinal », estime le président du groupe LR à l’Assemblée nationale, Damien Abad, préférant voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide pour sa candidate, Valérie Pécresse.
Il vous reste 56.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.