Passe sanitaire : des manifestations attendues en France pour le troisième samedi consécutif – Le Monde

La mobilisation contre l’extension du passe sanitaire et la vaccination obligatoire pour certaines professions ne devrait pas faiblir, samedi 31 juillet en France, après avoir rassemblé 161 000 personnes la semaine dernière et 110 000 une semaine plus tôt. Plus de 150 000 manifestants sont attendus dans l’Hexagone, selon les autorités.

Selon les résultats d’une étude Harris Interactive x Euros Agency pour LCI publiée vendredi, 4 Français sur 10 déclarent soutenir les manifestations contre l’instauration d’un passe sanitaire. Parmi les Français qui soutiennent ces manifestations, 65 % justifient leur soutien par « l’impression de se voir imposer ce qu’ils doivent faire, de ne pas avoir le choix ».

D’après un autre sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien du 16 juillet, 62 % des Français se disaient alors favorables à la mise en place du passe sanitaire pour entrer dans les lieux publics et 69 % à la vaccination obligatoire pour les soignants.

A Paris, quatre manifestations sont prévues, dont deux pourraient être particulièrement suivies. L’une d’elles partira du métro Villiers (17e) en direction de la place de la Bastille (11e). Une autre démarrera à 14 h 30 à proximité de la gare Montparnasse (6e) pour un défilé en direction du ministère de la santé (7e), à l’appel de l’ex-numéro deux du Front national (devenu depuis Rassemblement national) et président des Patriotes, Florian Philippot. Un rendez-vous est également prévu à 11 heures devant la chaîne BFM-TV.

Lire aussi Covid-19 : lever les gestes barrières avant d’avoir atteint l’immunité collective favorise l’irruption de variants résistants

3 000 policiers et gendarmes mobilisés

Le président du parti pro-Frexit UPR (Union populaire républicaine), François Asselineau, a, de son côté, annoncé vendredi être positif au Covid-19, et donc empêché de manifester contre le passe sanitaire, qu’il juge « absurde, injuste et totalement liberticide ».

Plus de 3 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour encadrer les manifestants et sécuriser les lieux sensibles, une semaine après que des manifestants ont été repoussés des Champs-Elysées.

Des manifestations sont également prévues dans plus de 150 villes en France, avec une affluence qui devrait être particulièrement importante à Toulon, Montpellier, Bordeaux, Marseille, Nice, Metz, Nantes et Pau.

Regroupée autour des mots-dièses #manif31juillet et #PassDeLaHonte sur les réseaux sociaux, l’opposition aux mesures gouvernementales pour lutter contre le Covid-19 fédère des manifestants anti-passe sanitaire, anti-vaccins ou anti-confinement, aux revendications protéiformes. Dans les cortèges, où figurent également de nombreux « gilets jaunes », les manifestants fustigent un passe sanitaire « liberticide » et affirment marcher « contre la dictature ».

Extension prévue le 9 août

Le passe sanitaire a été adopté définitivement dimanche soir, après six jours de débats houleux à l’Assemblée nationale et au Sénat. Déjà appliqué dans les lieux culturels et de loisirs depuis le 21 juillet, il doit être étendu pour les cafés, foires, salons, restaurants et trains le 9 août. Entre-temps, le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la loi le 5 août.

De nouveaux confinements sont mis en place ce week-end en Martinique et à la Réunion, deux territoires où la couverture vaccinale est faible et le taux d’incidence augmente fortement. En Martinique, celui-ci est passé en une semaine de 280 cas à 995 pour 100 000 habitants.

En métropole, l’épidémie flambe notamment dans les départements touristiques et des mesures sanitaires ont été introduites à l’échelle départementale, comme en Savoie où le préfet a annoncé vendredi le retour de l’obligation du port du masque en extérieur dans les zones à « fortes fréquentations ».

Les personnes non vaccinées contre le Covid-19 représentent environ 85 % des malades hospitalisés en France, y compris en réanimation, et 78 % des décès dus au virus, selon une étude publiée vendredi, qui rapproche le statut vaccinal et les entrées hospitalières. Publiée pour la première fois, cette étude réalisée par la Drees, le service statistique des ministères sociaux, croise les données sur les résultats des tests Covid-19, les vaccinations anti-Covid-19 et les hospitalisations conventionnelles ou en soins critiques (réanimation, soins intensifs et soins continus) pour cette maladie.

Lire aussi Covid-19 : en France, environ 85 % des personnes hospitalisées ne sont pas vaccinées

La France a dépassé mardi soir le seuil de 50 % de sa population entièrement vaccinée, un niveau toutefois encore éloigné du seuil d’immunité collective évalué à environ 90 % avec le nouveau variant Delta.

Le nombre de malades en réanimation continue d’augmenter

Le nombre de malades du Covid-19 dans les services de soins critiques continue de grimper, selon les chiffres publiés vendredi 30 juillet par Santé publique France. Les services de réanimation comptent désormais 1 072 malades, contre 1 015 jeudi, et 872 il y a une semaine. Cent soixante-cinq nouveaux patients ont été admis en vingt-quatre heures.

Le nombre d’hospitalisations a aussi légèrement augmenté, avec 7 363 patients vendredi (dont 640 admis en vingt-quatre heures), contre 7 236 jeudi, et 6 802 la semaine précédente.

Santé publique France a qualifié vendredi d’« alarmante » la « tendance très forte à l’augmentation » des entrées à l’hôpital, tout en soulignant que la situation restait, pour le moment, « sur des niveaux biens inférieurs » aux vagues précédentes.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading