Pass vaccinal : quels pays d’Europe l’ont adopté et abandonné le pass sanitaire ? – LaDepeche.fr

Spread the love

l’essentiel À l’issue du Conseil de défense sanitaire de ce vendredi 17 décembre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le remplacement du pass sanitaire par le pass vaccinal, selon un projet de loi présenté en janvier devant le Parlement. Une mesure déjà adoptée dans plusieurs pays d’Europe.

Le Premier ministre Jean Castex annonçait ce vendredi 17 décembre qu’un projet de loi serait présenté devant le Parlement en janvier “notamment pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal” et pour “durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux pass”. Des consultations seront menées dès la semaine prochaine. “Seule la vaccination sera valable dans le pass sanitaire”. Les tests antigéniques et PCR ne le seront plus. Ainsi, être testé négativement ne sera plus suffisant pour entrer dans certains lieux publics, il faudra être vacciné ou être guéri du Covid-19.

Un projet de loi sera présenté au Conseil des ministres du 5 janvier prochain pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal.
Nous assumons de faire peser la contrainte sur les non-vaccinés : ils sont largement majoritaires dans nos services de soins critiques. pic.twitter.com/eU7GK6Lb1H

— Jean Castex (@JeanCASTEX) December 17, 2021

Cette mesure a d’ores et déjà été prise par la Suède, dans le cadre des rassemblements en intérieur de plus de 100 personnes. La mesure est encore plus stricte en République tchèque, où les tests PCR et antigéniques ne sont plus reconnus pour entrer dans les commerces, mais aussi dans les restaurants, hôtels, musées et événements sportifs. La règle est la même à Malte, en Autriche, en Lettonie et en Estonie, informent nos confrères de Nice matin.

Un pass sanitaire quasiment caduc

Au Royaume-Uni, ce pass vaccinal a été mis en place le 15 décembre dans les discothèques, les salles de concert, les festivals en plein air et les événements sportifs. Le pays est l’un des plus touchés par l’émergence du variant Omicron, avec plus de 93 000 cas recensés en 24 heures vendredi. Chez leurs voisins gallois et écossais, le pass sanitaire n’existe plus et celui vaccinal est obligatoire pour se rendre au cinéma ou au théâtre. Depuis le 26 juillet, il est mis en place en Irlande.

En Roumanie, les deux pass sont utilisés : de 22h à 5h, celui vaccinal permet d’échapper au couvre-feu, et celui sanitaire est demandé le reste de la journée pour se rendre dans les commerces et lieux culturels. En Allemagne, les chefs de région doivent décider, en pouvant demander à ce que les non-vaccinés ne puissent plus entrer dans les lieux culturels, salles de sport etc., dès lors que le seuil d’hospitalisation dépasse les 3 malades pour 100 000 habitants. Lorsqu’il dépasse les 6 malades pour 100 000 habitants, ceux immunisés doivent aussi présenter un test négatif pour entrer dans ces lieux.

Le pass vaccinal est nécessaire pour se rendre dans les bars, restaurants, lieux sportifs et culturels en Grèce. Celui sanitaire est exigé pour entrer dans les commerces essentiels et se rendre dans les terrasses des bars et restaurants.

Leave a Reply