Pass vaccinal : non-vaccinés, voici la liste des endroits qui ne seront plus accessibles dès lundi 24 janvier – Midi Libre

La loi sur le pass vaccinal, qui entrera en vigueur ce lundi 24 janvier, vient d’être publiée au journal officiel ce dimanche 23 janvier. Désormais les non-vaccinés ne pourront plus accéder à de nombreux lieux soumis à cette nouvelle réglementation. On fait le point.

Plus que quelques heures avant la mise en place du pass vaccinal lundi 24 janvier, aux personnes âgées de plus de 16 ans. Il n’est désormais plus possible de revenir sur ce dernier ou de découvrir de nouvelles mesures car le texte de loi vient d’être publié ce dimanche au Journal Officiel. 

Une situation qui va désormais contraindre les non-vaccinés à tirer un trait sur plusieurs lieux, accessibles auparavant avec le pass sanitaire, et donc, un test Covid négatif.

Primo vaccination : plus de souplesse

Jean Castex l’avait annoncé le 20 janvier lors d’une conférence de presse : il sera plus simple pour les non-vaccinés de bénéficier du pass vaccinal, dès la première injection. À condition de réaliser la seconde dose dans le mois et de présenter un test PCR négatif 24 heures après l’injection.

Si malgré ces annonces les non-vaccinés décident de ne pas franchir le pas de la première dose, voici les lieux auxquels il ne leur sera plus possible d’accéder.

Restaurants, bars, cinéma, stades…

Concrètement le pass vaccinal s’appliquera à tous les lieux déjà soumis au pass sanitaire, à savoir : les lieux de culture, comme les salles de spectacle ; les musées et monuments ; les parcs d’attractions ; les stades, salles de sport et établissements sportifs (sauf sport scolaire ou dans certains autres précis) ; les bibliothèques ; les cinémas ; les discothèques, bars, cafés et restaurants, y compris sur les terrasses ; les casinos et autres salles de jeu (bowling, espace game…); les foires, salons et séminaires professionnels ; les transports publics interrégionaux comme les trains et les vols intérieurs ; les campings, hôtels et clubs de vacances (sauf s’ils ne proposent qu’une offre d’hébergement); les croisières et bateaux (à partir de 50 passagers); les remontées mécaniques ; les mariages mais uniquement s’ils ont lieu dans un lieu accessible au public.

Mais aussi certains grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m2 seulement si le Prefet en a décidé ainsi.

Dans les transports, sauf exception

En outre, le pass vaccinal sera exigé dans certains moyens de transport longue distance. C’est le cas pour les avions, trains et bus, où un test négatif au Covid-19 (PCR ou antigénique) ne suffira plus. En revanche les voyageurs ne disposant pas d’un pass vaccinal pourront présenter un test négatif mais uniquement en cas de motif impérieux d’ordre familial ou de santé.

Établissements de santé et pass sanitaire

Le pass sanitaire de ne disparaît toutefois pas complètement puisqu’il restera obligatoire pour les non-vaccinés dans les établissements de santé. Ces derniers étant un droit fondamental, la vaccination contre le covid n’y sera pas demandée. En revanche il faudra montrer pas blanche si vous n’êtes pas vacciné en présentant un pass sanitaire valide : grâce à un test négatif.

Seront concernés : les hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, services médico-sociaux et Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Sauf urgence.

Les moins de 16 ans pas concernés

Si la majorité vaccinale s’établit dès l’âge de 16 ans, les enfants de 12 à 15 ne sont pas soumis au pass vaccinal. Ils devront en revanche, si non-vaccinés, continuer à présenter un pass sanitaire valide et donc réaliser des tests anti-covid.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading