Pass vaccinal dès lundi 24 janvier : cinq façons pour l’obtenir selon son schéma de vaccination – Midi Libre

Le pass sanitaire sera officiellement transformé en pass vaccinal dès le lundi 24 janvier. Le Conseil constitutionnel a acté vendredi sa mise en place à condition qu’il y soit mis fin dès que la situation sanitaire s’améliorera. Voici les conditions pour l’obtenir, ou le maintenir.

Le pass vaccinal sera la nouvelle norme dès le 24 janvier. Le Conseil constitutionnel a validé hier les dispositions subordonnant l’accès à certains lieux à la présentation d’un “passe vaccinal” en imposant qu’il y soit mis fin dès lors qu’elle ne sera plus nécessaire. 

Ce dernier remplacera le pass sanitaire et conditionnera l’accès à plusieurs lieux de vie uniquement grâce à la vaccination. Un test PCR ou antigénique négatif ne servira ainsi plus à rien pour y accéder, comme cela pouvait être le cas avant.

Mais les annonces à tout va concernant son obtention et son maintien peuvent ne pas toujours être claires. On fait le point sur comment bénéficier du pass vaccinal et à quelles conditions.

Je suis non-vacciné

Si vous êtes nonvacciné et que vous n’avez jamais contracté le Covid-19 ou que votre contamination remonte à plus de 6 mois : impossible d’obtenir le pass vaccinal.

En revanche, et c’est la méthode n°1 de notre liste, il est possible, même sans dose de vaccin de l’obtenir. Il faudra avoir eu le Covid. Le pass sera alors valide 11 jours après le test positif et ce pour une durée de 6 mois.

Je n’ai qu’une dose de vaccin

Méthode n°2 : vous avez à ce jour une seule dose de vaccin et vous n’avez jamais eu le Covid. Bonne nouvelle, votre pass sera partiellement activé à deux conditions. La première, justifier dans l’intervalle d’un test négatif de moins de 24 heures et réaliser obligatoirement la seconde dose un mois après la première injection.

Méthode n°3 : vous avez reçu une dose et avez eu le Covid avant l’injection de la première dose. Le pass sera valide à condition de faire la dose de rappel dans les 4 mois (si vous avez eu un vaccin AstraZeneca, Pfizer et Moderna) et 2 mois en cas d’une première dose avec le vaccin Janssen. 

À savoir que les délais pour effectuer cette dose de rappel, dans le cas ci-dessus, sont aujourd’hui de 7 mois. La méthode n°3 s’appliquera dès le 15 février.

Méthode n°4 : vous avez reçu une dose et avez eu le Covid plus de 15 jours après la dose : le pass sera valide à condition de faire la dose de rappel dans les 6 mois.

J’ai reçu deux doses

Enfin, la méthode n°5, la dernière, concerne les personnes ayant reçu deux doses de vaccin, le pass sera valide à condition de réaliser la dose de rappel, dans les 4 mois.

Là encore, la prolongation du pass vaccinal grâce à la dose de rappel peut aujourd’hui se faire dans les 7 mois après la dose de rappel. Cela prendra fin le 15 février où la règle des 4 mois citée ci-dessus s’appliquera.

Les lieux où le pass vaccinal ne sera pas demandé

L’objectif du gouvernement est de contraindre les derniers français non-vaccinés à la piqûre. Dans cette optique, le pass vaccinal s’appliquera, en majorité, dans les lieux de loisir. Ne seront en revanche pas concernés : 

  • Les services publics
  • Les transports publics
  • Les lieux d’éducation : école, collège, lycée, université
  • Les établissements de santé, cliniques, hopitaux, Ehpad (sous réserve de présenter un test négatif)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *