Pass vaccinal : dans quels lieux devrait-il être rendu obligatoire en France ? – Midi Libre

Le pass sanitaire devrait se transformer en pass vaccinal à compter de janvier, a annoncé Jean Castex, vendredi 17 décembre. Si le projet de loi est adopté, de nombreux lieux ne seront donc plus accessibles aux personnes non-vaccinées. On fait le point.

La pression sur les non-vaccinés s’accentue. En janvier, le pass sanitaire devrait être remplacé par le passe vaccinal, a annoncé vendredi 17 décembre, le Premier ministre Jean Castex. Un “nouveau pass” pour tenter de contrer l’effet de la cinquième vague de Covid et du variant Omicron. En outre, pour entrer dans les lieux soumis à ce pass (restaurants, lieux de culture, de loisirs…), un test PCR ou antigénique négatif ne suffira plus : il faudra forcément avoir été vacciné (ou guéri du Covid) et avoir reçu une dose de rappel.

Quels sont les lieux qui seront concernés par ce pass ? Si la liste n’est pas encore exhaustive, voici quelques premiers éléments de réponse.

Bars et restaurants ouverts seulement aux vaccinés

Selon le projet de loi, le nouveau pass vaccinal pourrait être exigé à l’entrée des bars et des restaurants, y compris en terrasses. Ces lieux ne seront donc plus du tout accessibles aux non-vaccinés, précise Ouest-France.

Quid des cinémas et lieux de culture ?

Ces lieux devraient être soumis à la même règle : ils ne seront accessibles qu’aux personnes détentrices du passe vaccinal et donc d’un schéma de vaccination complet.

Dans les stations de ski, ce pass pourra être demandé pour pouvoir emprunter les remontées mécaniques, à la place du pass sanitaire actuellement demandé.

Dans les transports en commun ?

Pour l’heure, le pass sanitaire est seulement exigé pour effectuer des longs trajets, en avion, en car ou en train. 

S’agissant de l’accès aux trains, “cela doit être précisé prochainement”, mais “la piste de travail” est également que les trains concernés par le pass sanitaire actuellement “soient soumis à cette obligation vaccinale”, selon une source ministérielle citée par l’Internaute.

Écoles et centres commerciaux ne sont pas concernés

Comme pour le pass sanitaire, le pass vaccinal ne sera pas demandé pour accéder aux centres commerciaux. Les écoles ne sont pas non plus concernées non plus par ce projet de loi.

Et dans les entreprises ?

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, ne s’est pas dit opposé à l’idée “d’un pass sanitaire pour aller travailler”. Cette idée devrait être débattue par les députés début janvier. Tout comme le pass vaccinal pour accéder aux transports.

Si ce pass vaccinal est rendu obligatoire pour se rendre au travail, reste à savoir qui va être en charge du contrôle et du respect des employés, rappelle LCI.

En attendant, ce lundi 20 décembre, Élisabeth Borne doit débattre de cette possibilité de pass sanitaire au travail ce lundi, à 11 heures, avec les partenaires sociaux. Ce projet de pass pourrait ensuite être présenté en Conseil des ministres dès le 5 janvier, avant un passage devant le Sénat au plus tard la semaine du 17 janvier. L’adoption définitive pourrait subvenir dès la fin du janvier ou début février.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading