Pass sanitaire. Vaccination obligatoire, mineurs de 12 à 17 ans : les dates importantes à retenir – actu.fr

Spread the love
Le pass sanitaire est désormais demandé dans les bars et restaurants de Metz (Moselle).
Etendu une nouvelle fois ce lundi 9 août, le pass sanitaire est désormais demandé dans les restaurants, hôpitaux ou encore dans les transports longue distance. (©Illustration/Antony Speciale/Lorraine Actu)

Après les lieux de culture et de loisirs le 21 juillet dernier, ce sont désormais dans les bars, restaurants, hôpitaux, gares ou encore aéroports que l’on doit justifier d’un pass sanitaire.

Le calendrier de son extension s’étale jusqu’à l’automne, mais selon son secteur d’activités ou que l’on soit mineur, les dates sont un peu différentes. On vous aide à y voir plus clair.

À lire aussi

9 août 2021 : bars, restaurants, établissements de santé et transports publics

A compter de ce lundi, le précieux sésame est indispensable si l’on souhaite se rendre dans un bar, un café ou un restaurant. Les terrasses sont également concernées.

La mesure entre en vigueur pour les transports longues distances. Il faudra montrer patte blanche, dans les gares, aéroports ou dans les gares routières pour prendre des cars interrégionaux.

Si vous êtes patient, résident ou encore visiteur dans un hôpital, une maison de retraite ou un Ehpad, il est également exigé. Il ne concerne toutefois pas les urgences et le dépistage Covid-19.

À lire aussi

30 août 2021 : salariés exerçant dans les lieux où le pass est obligatoire

Si vous êtes salarié et exercez dans un établissement concerné par l’obligation du pass sanitaire, vous avez jusqu’au 30 août pour justifier d’une vaccination complète ou d’un test de moins de 48h.

Si vous dépassez cette date, le contrat de travail pourra être suspendu, sans salaire. La ministre du Travail Elisabeth Borne a précisé au JDD le 8 août que les salariés concernés n’auront pas de droit aux allocations-chômage. 

À lire aussi

15 septembre 2021 : vaccination obligatoire des professionnels médicaux et paramédicaux

La loi relative à la gestion de la crise sanitaire rend obligatoire la vaccination des professionnels du secteur sanitaire et médico-social. Elle concerne les personnes exerçant en libéral, dans les hôpitaux ou encore dans les Ehpad (y compris les étudiants).

La mesure s’adresse aussi aux pompiers, ambulanciers et les employés à domicile auprès de personnes en situation de handicap.

La date limite est fixée au 15 septembre mais ils pourront cependant justifier d’une seconde dose jusqu’au 15 octobre, à condition d’avoir reçu une première injection avant la mi-septembre.

À lire aussi

30 septembre 2021 : mineurs de 12 à 17 ans

Les mineurs de 12 à 17 ans ont toute la période estivale pour préparer leur rentrée. Après le 30 septembre, ils devront justifier du pass.

Il faudra également présenter un schéma vaccinal complet ou un test de moins de 48 heures pour profiter des piscines, cinémas ou encore restaurants.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply