Pass sanitaire: LFI, LR et le RN amputent le projet de loi d’un article clé – Le HuffPost
Cet article prévoyait la possibilité, si nécessaire, de rétablir le pass sanitaire pour les voyages “extra-hexagonaux”, depuis ou vers l’étranger. Une disposition, permettant d’exiger ce pass pour les voyageurs mineurs, avait également été rejetée un peu plus tôt lors d’amendements identiques aux trois groupes d’opposition.
Soucieux de ménager une partie des oppositions, le gouvernement et sa majorité avaient pourtant fait droit à quelques inflexions réclamées sur les bancs LR et socialistes concernant les Outre-mer. Ce premier texte de la législature traduit la difficulté de manœuvrer pour le gouvernement et la majorité relative dont il dispose.
Le résultat de ce vote a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements sur les bancs des formations à l’origine de ces amendements. Et les oppositions se sont félicitées sur Twitter, vantant respectivement “leur victoire”, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
“L’heure est grave”, a estimé la Première ministre Élisabeth Borne dans la nuit. “En s’alliant pour voter contre les mesures de protection des Français face au Covid LFI, les LR et le RN empêchent tout contrôle aux frontières face au virus”, a-t-elle dénoncé dans la nuit sur Twitter. “Passée l’incrédulité sur ce vote, je me battrai pour que l’esprit de responsabilité l’emporte au Sénat”, a-t-elle ajouté.
Les travaux ont pu reprendre dans le calme après une suspension de séance. Rémy Rebeyrotte (Renaissance, Ex-LREM), a déploré une “ambiance de match de football” dans l’hémicycle, alors que la France vient de passer le cap des 150.000 morts du Covid.
Un second vote est allé contre le gouvernement quand les députés ont précisé qu’un seul document -attestation vaccinale, test négatif ou certificat de rétablissement- suffisait pour les déplacements extra-hexagonaux. Ce qui a de nouveau entraîné des applaudissements des oppositions.
Les socialistes ont souvent été absents de l’hémicycle ou se sont réfugiés dans l’abstention, les LR se montrant quant à eux parfois divisés.
Face à une situation épidémique toujours fragile, ce projet de loi permet également de continuer à collecter des données de santé sur les tests de dépistage (dispositif SI-DEP), une disposition qui a été approuvée.
À voir également sur Le HuffPost: Après les “Uber files”, Macron assume tout et Le Maire le soutient