Pass sanitaire: le Club Med ne pourra pas l’imposer en France – BFMTV

Interrogé dans le Parisien, Cédric O a rappelé que le pass sanitaire ne pourra pas être utilisé en dehors des deux cas prévus: les grands rassemblements et les déplacements intereuropéens. Il promet des sanctions face à d’éventuels abus.

Pas de pass sanitaire pour aller au restaurant ou camping. Ni au Club Med donc. Dans le Parisien, le secrétaire d’État chargé de la transition numérique Cédric O est revenu sur la mise en place du pass sanitaire, ce QR code (ou en version papier) qui “comportera soit le certificat de vaccination, soit la preuve d’un test PCR ou antigénique négatif, soit un certificat de rétablissement du Covid.”

Concrètement, ce pass ne sera utile que dans deux situations. La première, ce sont les voyages en Europe, principalement en avion mais aussi pour les bateaux de croisière (au-delà de 1000 passagers). La seconde, ce sont les grands rassemblements de plus de 1000 personnes. Il s’agit principalement des festivals, des grands événements et les foires.

“Les limites posées par la loi sont extrêmement claires”

En revanche, pas de pass sanitaire obligatoire pour les restaurants, les campings ou les clubs de vacances. Le Club Med avait pourtant pris le parti de d’imposer à ses clients un certificat de vaccination ou la preuve d’un test négatif. Soit peu ou prou l’équivalant du pass sanitaire.

Réponse cinglante de Cédric O :

“Le pass sanitaire ne peut s’appliquer qu’aux cas définis par la loi et tout autre usage est illégal” prévient-il. Il ne peut être demandé pour entrer dans les hôtels français du Club Med (…) Sur le territoire français, les limites posées par la loi sont extrêmement claires. Elles doivent être respectées.”

Le Club Med pourra donc le mettre en place à l’étranger, dans le respect des règles locales.

Cédric O met d’ailleurs en garde les professionnels un peu trop zélés qui souhaiteraient imposer le pass sanitaire sans y être autorisés.

“Je ne doute pas que s’il y avait des abus, par exemple de restaurateurs qui tenteraient de l’imposer à leurs clients, nous serions rapidement au courant, ne serait-ce que grâce aux réseaux sociaux. Et des sanctions sont prévues” a-t-il insisté.

Pour les restaurants et les salles de sport (qui rouvriront en totalité le 9 juin prochain), c’est le fameux carnet de rappel qui sera mis en place et qui pourra, cette fois, être numérique via l’application TousAntiCovid. “Il est plus simple à utiliser et plus protecteur de la vie privée puisque personne n’a accès aux données” explique Cédric O.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *