“Pass sanitaire” et sortie de l’état d’urgence : les députés votent finalement le texte – LCI

L'Assemblée Nationale a donné un premier feu vert à la mise en place d'un pass sanitaire.

LÉGISLATION – L’Assemblée nationale a finalement adopté dans la nuit de mardi à mercredi le projet de loi de sortie progressive de l’état d’urgence après une journée agitée par la fronde du MoDem.

Tout est bien qui finit bien pour la majorité gouvernementale. Mardi après-midi, l’article premier du projet de loi de sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire avait été rejeté dans un premier temps par l’Assemblée, grâce notamment aux votes d’élus MoDem. Finalement, à l’initiative du gouvernement, après une nouvelle demande de délibération nocturne, le texte a été voté (208 voix contre 85). L’exécutif a dû lâcher quelques concessions pour satisfaire notamment ses alliés de la majorité. 

Toute l’info sur

Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Sous la pression des centristes, le gouvernement a finalement proposé de réduire d’un mois la durée du régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire. La période de transition durant laquelle des restrictions de libertés seront encore à la main du gouvernement s’étendra jusqu’au 30 septembre 2021 au lieu du 31 octobre, date initialement prévue dans la première mouture du projet de loi. 

Entre le 2 et le 30 septembre, le Premier ministre pourra prendre, par décret et en s’appuyant sur les préfets, des mesures lorsque la circulation du virus sera active. Ainsi, l’article premier du projet de loi lui permet de continuer à décréter un couvre-feu jusqu’au 30 juin inclus, entre 21 heures et 6 heures maximum. Il peut également réglementer ou interdire “la circulation des personnes et des véhicules ainsi que l’accès aux moyens de transport collectif et les conditions de leur usage”. L’accès au territoire pourra être autorisé à la seule condition d’un “résultat d’un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par le Covid-19, un justificatif de l’administration d’un vaccin contre le Covid-19”.

Lire aussi

L’Assemblée nationale ouvre la voie au “pass sanitaire”

En revanche, les informations relatives au pass sanitaire n’ont pas été réécrites entre les deux votes. Il a donc été acté que l’accès à certains lieux, établissements ou évènements, impliquant de grands rassemblements de personnes pour des activités de loisirs ou des foires ou salons professionnels, se fera par la présentation d’un résultat négatif d’un dépistage au Covid-19 ou d’un justificatif prouvant que l’individu a reçu un vaccin.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Remontées mécaniques, parcs d’attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

EN DIRECT – Israël/Palestine : plus de 1000 roquettes lancées de la bande de Gaza depuis lundi soir

“On veut lui faire porter le chapeau”, confie la sœur du tueur présumé d’Eric Masson

Double meurtre dans les Cévennes : la traque pour retrouver le suspect continue

Nordahl Lelandais condamné à 20 ans de réclusion

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies. > En savoir plus.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading