Pass sanitaire: Djebbari annonce une entrée en vigueur dans les transports “entre le 7 et le 10 août” – BFMTV

La loi sur cette mesure “est actuellement revue par le Conseil constitutionnel” a indiqué sur BFMTV et RMC le ministre des Transports.

L’extension du pass sanitaire aux transports de longue distance (TGV, Intercités…) entrera en vigueur “entre le 7 et le 10 août”, une fois le texte de loi promulgué, a affirmé mercredi le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari sur BFMTV et RMC.

Adoptée par le Parlement dans la nuit de dimanche à lundi, la loi sur cette mesure “est actuellement revue par le Conseil constitutionnel, elle devrait être promulguée le 7 août et mise en application dans les jours qui suivent, certainement entre le 7 et le 10 août”, a indiqué Jean-Baptiste Djebbari.

“Il faudra montrer le pass sanitaire, c’est-à-dire montrer la preuve d’un vaccin ou la preuve d’un test” avec des contrôles prévus “aux abords des quais et dans les trains de façon aléatoire” a-t-il souligné.

Pas de contrôles systématiques

“On va essayer de faire cela de façon la plus opérationnelle et fluide possible, de manière à avoir un bon taux de contrôle et en même temps de ne pas rendre la vie des voyageurs difficile”, a-t-il précisé, disant souhaiter éviter un phénomène de “trop grandes files d’attente”, en particulier lors du week-end du 15 août.

Etant donné le nombre de voyageurs concernés au quotidien – quelque 400.000 selon lui – les contrôles des pass sanitaires ne pourront pas être systématiques, a-t-il indiqué.

“De la même façon que pendant le couvre-feu il n’y avait pas de contrôle systématique des gens qui sortaient (…), il y aura des contrôles qui seront organisés notamment dans les gares, de façon aléatoire à bord des trains et à l’arrivée, mais pas de façon totalement étanche et systématique”, a développé le ministre.

Thomas Leroy avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *