Pass sanitaire: de nombreuses pharmacies dans l’incapacité de délivrer des QR codes à cause d’une panne – BFMTV

Spread the love

Conséquence de cette panne, la SNCF a annoncé qu’elle ferait preuve de souplesse concernant les tests remplis à la main par les pharmaciens.

Depuis 16 heures vendredi, le portail SI-DEP qui permet aux pharmaciens de rentrer les résultats des tests antigéniques pour créer des pass sanitaires ne fonctionne pas.

En tout, 12.000 pharmacies sont dans l’incapacité d’éditer le sésame. Plusieurs d’entre elles ont donc produit des certificats papier, non sécurisés.

Aux alentours de minuit, le bug a semblé être résolu, comme le rapportent nos confrères du Parisien. Mais ce samedi matin, le système était de nouveau en panne, comme en témoigne Philippe Denry, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, interrogé sur notre antenne.

“Nous avons de nouveau des bugs au niveau du serveur SI-DEP, a-t-il indiqué. Cela nous empêche de saisir le résultat des tests pour éditer les pass sanitaires.”

Seuls les tests antigéniques sont concernés, et pas les tests PCR, qui “ont l’air de pouvoir être saisis au niveau des laboratoires”, a-t-il précisé.

“Il faudrait que de manière temporaire, le temps que ce bug soit résolu de manière définitive, les feuilles de résultats papier soient reconnues comme pass sanitaire”, demande Philippe Denry .

Surcharge des serveurs

Ce dysfonctionnement serait dû à une surcharge des serveurs, particulièrement mis à l’épreuve en fin de semaine, alors qu’un grand nombre de personnes s’apprêtent à voyager. Dès son lancement, la plateforme SI-DEP avait déjà connu des signes de faiblesse.

“Cette panne est probablement du fait des fortes demandes de tests et de saisies des résultats par les pharmacies”, confirme Philippe Denry.

Ce dernier réclame “un outil adapté” pour traiter les quelque 300 000 tests journaliers réalisés par les pharmaciens “sur les journées chargées”.

De son côté, la SNCF a indiqué qu’elle fera preuve de tolérance envers les passagers munis d’un pass sanitaire rempli à la main durant la panne.

Samuel Kahn

Leave a Reply