Pass sanitaire : cet autre gros changement qui pourrait s’opérer avec le passage au pass vaccinal – Télé-Loisirs

Spread the love

Alors que le pass sanitaire devrait se transformer en pass vaccinal dès la première quinzaine de janvier, Olivier Véran a annoncé ce mercredi 22 décembre un autre gros changement espéré pour ce nouveau pass.

Cité dans cet article

Publicité

Face à l’augmentation galopante des contaminations dans le pays et la menace du variant Omicron, le gouvernement durcit le ton. Ce vendredi 17 décembre, après un conseil de défense sanitaire organisé à l’Elysée, Jean Castex a ainsi annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le Covid-19. La plus forte étant la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal. Désormais, seule la vaccination donnera le droit au précieux pass qui permet depuis plusieurs mois d’avoir accès aux restaurants, bars, cinémas, théâtres, salles de concert., lieux culturels… Un changement qui devrait prendre effet dès la première quinzaine de janvier.

Un pass vaccinal plus strict

Pour rendre ce pass vaccinal encore plus efficace, le gouvernement planche sur un autre changement significatif. Invité de Bourdin Direct sur BFMTV ce mercredi 22 décembre, Olivier Véran a annoncé que ce nouveau pass pourrait s’accompagner d’un contrôle d’identité. Ce qui n’était pas le cas pour l’ancien pass sanitaire. Une mesure visant à lutter contre la fraude alors qu’il y aurait eu 182 000 faux pass sanitaires depuis juillet. Le ministre de la Santé a ainsi affirmé que la question serait abordée au moment du débat sur la loi. “On voulait le mettre dans le premier texte sur le pass sanitaire mais ça a été retiré, parce que les parlementaires n’étaient pas chauds-chauds. On va regarder avec eux s’il y a possibilité de le mettre dans le texte de loi. On va mettre dans certaines circonstances la possibilité de contrôler l’identité” explique-t-il.

Vers un contrôle d’identité à l’entrée des restaurants ?

Les bars et restaurants, les théâtres ou les cinémas, pourraient donc avoir la possibilité de contrôler l’identité de leurs clients. “On veut un outil fonctionnel” justifie Olivier Véran. Ce contrôle d’identité au moment de la présentation du pass vaccinal serait le seul moyen de rendre cet outil efficace selon lui et cela permettrait aux gens qui vont au restaurant, au théâtre ou au cinéma d’enlever leur masque en sachant que tous autour d’eux sont vaccinés et donc protégés. “On ne veut pas qu’il y ait des gens qui potentiellement sont contaminés mais qui ont fait un test un ou deux jours avant, et on ne veut certainement pas qu’il y ait des gens qui ont un faux pass, qui n’en ont absolument rien à faire” conclut le ministre.

Leave a Reply