Pas de nouveau Mac avant novembre, voici pourquoi

Spread the love
Pas de nouveau Mac avant novembre, voici pourquoi

Les événements Apple, comme la récente keynote de la WWDC, sont totalement stupides. Ils suscitent un tel engouement de la part des utilisateurs que la presse spécialisée s’y intéresse de près. Car oui, si vous pensez en termes d’audience ou de trafic, les nouvelles liées aux produits Apple et leur couverture sont toujours une aubaine.

Dans le monde du journalisme technologique, tout le monde sait que la couverture des annonces d’Apple rapporte gros en termes d’audience. Même les informations bien plus importantes pour les professionnels de l’IT, comme la fermeture d’un oléoduc à la suite d’un piratage, ne sont pas aussi performantes que l’annonce des nouveaux jouets d’Apple.

C’est pourquoi nous – les journalistes – avons tendance à en tirer le meilleur parti. Nous publions des attentes et des rumeurs avant l’événement, et certains publient même des articles sur des produits qui n’ont pas été annoncés, en spéculant sur le moment où ils pourraient éventuellement être disponibles.

Pour la WWDC de la semaine dernière, les attentes en matière de produits étaient assez élevées. Les rumeurs annonçaient un nouveau MacBook Pro. Les spéculations allaient bon train, sur la base de rares preuves, quant à l’annonce d’un nouveau processeur M1X. En fait, aucun nouvel ordinateur ni processeur n’a été annoncé à la WWDC. Alors, quand les nouveaux Mac seront-ils annoncés ? Vous l’avez deviné. Oui, je suis sur le point de spéculer.

publicité

Les nouveaux Mac souvent disponibles à la fin de l’année

Le tableau suivant montre les mois où de nouveaux Mac ont été commercialisés. Je présente ici les dates de sortie plutôt que les dates d’annonce, car les données sont un peu plus faciles à obtenir. Les dates d’annonce (à l’exception de l’iMac Pro et du Mac Pro, alors nouveaux) ont lieu quelques semaines avant la sortie.

mac-releases-2021.png

Les chiffres indiquent le nombre de modèles de Mac commercialisés. Les carrés ombragés sans chiffres indiquent qu’un seul modèle a été commercialisé au cours de cette période. Graphique : ZDNet/David Gewirtz.

Il y a quelques tendances qui méritent d’être soulignées. De 2007 à 2016, il y avait toujours de nouveaux Mac sortis en octobre. Cette tendance semble s’être estompée ces dernières années, mais il y a eu des sorties en novembre et décembre. Cependant, une constante semble être restée stable de 2007 à 2020 : les nouveaux Mac sont disponibles au cours des trois derniers mois de l’année.

Sur les 64 sorties de produits depuis janvier 2007, seules neuf ont eu lieu en juillet, août et septembre. Ainsi, seulement 14 % de toutes les sorties de Mac ont eu lieu en juillet, août et septembre. Ce qui est plus intéressant, c’est que toutes ces sorties estivales, sauf une, ont eu lieu en 2014 ou avant. Au cours des six dernières années, une seule sortie a eu lieu au cours de ces mois : une augmentation des spécifications des MacBook Pro, qui a eu lieu en juillet 2018.

Les tendances récentes des sorties de Mac sont un peu plus irrégulières en hiver et au printemps, notamment récemment en mars et en mai.

Alors, quand les nouveaux Mac seront-ils commercialisés ?

D’après les tendances historiques et une analyse complète menée par Steve, notre superordinateur mondial intelligent caché au plus profond du repaire souterrain top secret de ZDNet, il est peu probable que vous receviez une nouveauté avant novembre. Si Apple annonce une nouvelle mise à niveau du processeur du M1, vous pouvez être sûr qu’elle en fera tout un plat, et ne se contentera pas d’un simple communiqué de presse au milieu de l’été.

S’il y a une mise à niveau des spécifications, et j’en doute fortement, il pourrait s’agir d’une augmentation de la RAM maximale disponible sur les M1, qui sont actuellement limités à 16 Go. Ce plafond de RAM est très probablement dû aux rendements des puces, il y a donc une mince chance qu’Apple introduise une option de 32 Go – mais ne comptez pas dessus.

Si Apple doit sortir un nouveau Mac Pro ou iMac Pro basé sur Apple Silicon, ou si Apple sort le MacBook Pro 16 pouces dont la rumeur parle, ou même un Mac mini basé sur une puce Apple Silicon de nouvelle génération, votre meilleur pari est novembre.

Apple a carrément cessé de faire des annonces pour les Mac en octobre, laissant la place aux annonces annuelles de l’iPhone. Bien qu’Apple procède parfois à des livraisons en décembre, les annonces pour les livraisons de décembre ont généralement lieu plus tôt. Il reste donc le mois de novembre. Si vous avez l’intention de recevoir de nouveaux Mac Apple Silicon en 2021, ce sera en novembre. Sinon, vous devrez attendre mars ou mai 2022.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply